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Texte court: Volvo Powershift – Le double pari suédois

Longtemps Volkswagen a été le seul constructeur à proposer la transmission à double embrayage. Peu à peu, d’autres ont suivi. BMW, Porsche ou Ford ont misé sur cette technologie, qui rend inutile le changement manuel des vitesses.

Volvo propose à son tour cette transmission, que la firme suédoise a baptisée « Powershift ». Pour Volvo, l’introduction de la nouvelle boîte Powershift à double embrayage tombe à pic, à double titre. Ce faisant, le suédois s’aligne sur la dernière technologie du moment. Par ailleurs, en optant pour la boîte à double embrayage, la marque propose enfin une version automatique pour le 2.0ldiesel sur les C30, S40, V50 et C70.

Encore plus de puissance

Jusqu’à présent, le puissant moteur 4cylindres, qui développe 136ch et un couple maximal de 320Nm, pouvait exclusivement être associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Ceci a dû dissuader plus d’un acheteur potentiel. Le diesel Volvo est désormais le premier et, pour l’heure, l'unique bloc moteur couplé à la transmission Powershift. Ajoutons que la boîte Powershift supporte jusqu’à 450 Nm de couple, ce qui laisse penser avec certitude qu’elle sera couplée à d’autres moteurs Volvo.

Pour 2.000 euros supplémentaires, la nouvelle boîte à double embrayage décharge le conducteur du passage manuel des vitesses. Comme pour la boîte manuelle, la nouvelle transmission propose six rapports bien différenciés. S’agissant de la rapidité du changement de rapports, cette technologie, utilisée par ailleurs par la maison mère, Ford, distance les meilleurs.

Souplesse

En matière de confort, la boîte développée par Getrak n’a pas non plus à rougir face aux boîtes automatiques classiques. La Powershift passe les vitesses avec assurance et de façon imperceptible, et elle anticipe le prochain rapport en fonction de l’embrayage enclenché.

Pour les conducteurs qui le souhaitent, cette technologie permet aussi de passer les vitesses manuellement. Dans ce cas, il faut avoir recours au grand levier de vitesse sur la console centrale, aucune commande au volant n’étant prévue. Dans ces conditions, autant laisser agir la transmission Powershift !

Numéro un en matière de sobriété

Contrairement aux autres boîtes automatiques, la transmission à double embrayage passe au point mort lorsque le véhicule est à l’arrêt. Résultat: la voiture n'avance plus toute seule lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Avantage : des économies de carburant ! Les conducteurs d’une boîte automatique pourraient économiser jusqu’à 1 litre et demi aux 100km, s’ils passaient de D à N au feu.

Les modèles équipés de la Powershift battent même les versions à transmission manuelle en termes d’efficacité, car ils sont conçus pour reconnaître le moment optimal pour le passage de vitesses. Volvo annonce une consommation moyenne de 6litres pour la C30, et quelques décilitres de plus pour la C70.

Conclusion

Pourquoi continuer à  changer les vitesses à la main ? La boîte à double embrayage facilite sensiblement la tâche au conducteur. Ceux qui, précisément en raison du passage des vitesses, ne veulent pas d’une boîte manuelle, trouveront dans la Powershift une alternative parfaite. Cette transmission combine les avantages de la boîte manuelle et ceux de la boîte automatique, et on ne peut guère faire mieux en termes de rapidité de changements de vitesse ou de confort. Le supplément d’environ 2.000 euros est à peu près au même niveau que les automatiques classiques, à ceci près que la boîte à double embrayage reste amplement plus économe.

Prêt pour la prochaine étape

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