En effet, une accélération rapide (préconisée dans le cas des boîtes manuelles pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière) fait monter en flèche la consommation Avec un système automatique, le conducteur doit accélérer modérément. La boîte de vitesse passe les rapports plus vite, évitant au moteur de monter dans les tours. Si d'aventure vous appuyez trop fort sur la pédale d'accélérateur, le programme de contrôle interprète ce comportement comme une volonté d'accélérer fortement et le véhicule reste en petit rapport pour garder une réserve de puissance : la consommation de carburant augmente. Lorsque vous atteignez la vitesse désirée, relâchez légèrement la pédale et la boîte automatique se mettra alors sur le rapport de vitesse le plus élevé.
Généralement, le programme automatique «D» est recommandé pour une conduite économique. Les programmes Sport éventuellement disponibles vous feront consommer davantage car la boîte se met alors en passage de rapports plus courts. Le passage en mode «N» pendant que la voiture roule n'est pas non plus recommandé, car il gêne le frein à moteur en redescendant à bas régime. Par contre, ce n’est pas déconseillé au point mort.
Vous n'économiserez pas davantage, à long terme, en changeant de rapports manuellement par le biais des boutons de commande au volant. Selon les spécialistes des boîtes de vitesse ZF, les boîtes automatiques à six voire huit rapports font désormais mieux que le conducteur en matière de conduite économique. Elles changent de vitesse beaucoup plus rapidement et toujours au bon moment.