Si l’on a besoin de place, de beaucoup de place, l’on pense rapidement au T5. À tout le moins en Allemagne, le minibus VW vient presque systématiquement à l’esprit des candidats acheteurs à la recherche d’un véhicule spacieux et pratique. Toutefois, beaucoup déchantent au premier coup d’œil sur les tarifs et partent en quête d’alternatives. C’est précisément cette clientèle que cible le Peugeot Expert Tepee, la version familiale élégante de l’Expert.
Élégance et fonctionnalité
En version longue, l’Expert Tepee dépasse allégrement les cinq mètres de longueur, dans un style néanmoins d’une élégance surprenante, loin d’une vile allure d’utilitaire. Le grand Français surprend également par sa maniabilité, se mêlant à la circulation comme une voiture ordinaire. Ainsi, il atteste d’un rayon de braquage acceptable de 12,30 mètres et d’une direction au fonctionnement aisé et direct. La prudence s’impose toutefois dans les courbes serrées. Il faut en effet garder à l’esprit que, compte tenu de l’empattement long de 3,12 mètres, le train arrière sous-vire quelque peu, et par conséquent, le rayon de la partie arrière est légèrement plus court. Mieux vaut donc y regarder à deux fois dans les virages en épingle.
Transport express de passagers
L’Expert bondit avec une grande précision d’un virage au suivant et ne rechigne pas à adopter une allure soutenue. Les suspensions sont fermes, mais jamais inconfortables, et la capacité d’amortissement s’améliore proportionnellement au chargement- qui peut s’élever jusqu’à quelque 800 kg. Pour 960 euros, l’essieu arrière peut être équipé d’une suspension pneumatique, qui maintient le Tepee à un niveau normal, même lorsqu’il est chargé au maximum. Les commentaires dans le questionnaire d’essai sont d’ailleurs unanimes: « châssis idéal », « légèreté sportive pour un utilitaire », « on n’a pas l’impression de conduire un si gros véhicule » et autres éloges du même acabit se succèdent.
Les freins à disques ventilés, d’une dimension de 304 millimètres à l’avant, assurent un freinage fiable sur les quatre roues. Les problèmes de motricité de la traction avant ne peuvent hélas être passés sous silence; ils surviennent même parfois sur revêtement sec. Sur sol mouillé, l’accélérateur doit en outre être manié avec la plus grande délicatesse, faute de quoi l’ASR de série intervient en conjonction avec l’ESP et n’autorise à nouveau l’injection qu’après un long délai.
Moteur puissant
Sans surprise, le diesel Common Rail de 136 CV propulse de façon tout à fait correcte l’engin de deux tonnes. Déjà connu dans plusieurs modèles de la marque, le deux litres témoigne également d’excellentes performances dans le plus grand des Peugeot. L’on peut épingler à ce propos le fonctionnement tranquille, le dynamisme routier, et désormais, la filtration des particules de série dans tous les Tepee - ce qui n’était pas encore le cas au moment de notre prise de contact.
La combinaison des 136 CV de puissance et des 320 newtons-mètres de couple permet aux conducteurs pressés d’atteindre 170 km/h avant de se heurter à une limitation électronique. À ce rythme, les bruits du vent et du roulement des pneus sont toutefois tels qu’il est préférable d’évoluer autour de 140 km/h.
Peugeot annonce une consommation mixte de 7,6 litres pour cet Expert, de son nom officiel, Tepee Premium. Au cours de notre essai, en grande partie sur autoroute, nous avons toutefois englouti 10,1 litres. Le pied léger, 8,5 litres étaient à notre portée, mais un chiffre inférieur aurait été difficile à réaliser. Le moteur est toujours associé à une boîte à six rapports au maniement précis, commandée par un levier de vitesses idéalement positionné.
Espace à profusion
Pour de nombreux acheteurs potentiels de l’Expert, l’intérieur revêt une importance primordiale, et à cet égard, il n’y a pratiquement que des bonnes nouvelles à signaler. La qualité de finition et le choix des matériaux sont d’un bon niveau pour cette catégorie de véhicule. Les sièges de la première rangée offrent même un confort exceptionnel et de multiples possibilités de réglage.
Aux deuxième et troisième rangées, le dégagement satisfait même une stature supérieure à 1,85 mètre. Les réglages disponibles sont excellents et les accoudoirs sur les côtés sont agréables. Les places du milieu disposent de ceintures intégrales confortables. Les passagers peuvent définir individuellement l’arrivée d’air frais grâce aux bouches de soufflerie agencées dans le plafond, et à l’arrière, la température peut être régulée séparément.
Tout au fond, 553 litres peuvent être logés derrière le « compartiment à chapeau » de la version longue. Si l’on consent l’effort pénible de démonter les deuxième et troisième rangées de sièges, l’on est en outre récompensé par un volume de fret de quelque 3,7 mètres cubes. La longueur maximale de la surface de chargement s’élève à 2,56 mètres, pour une largeur d’au moins 1,25 mètre. Le transport de colis même imposants ne pose donc pas de problème. En option, le huit places peut également être enrichi à la commande d’une neuvième place, auquel cas trois personnes sont assises à l’avant. On déplorera toutefois la largeur d’ouverture insuffisante du hayon, que l’on préfère remplacer, moyennant un supplément, par des portes battantes à séparation centrale.
Données techniques
Marque et modèle | Peugeot Expert Tepee | |
---|---|---|
Gamme d’équipement | Premium | |
Dimensions et poids | ||
Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 5.135 / 1.895 / 1.880 | |
Empattement (mm) | 3.122 | |
Rayon de braquage (m) | 12,3 | |
Poids à vide (kg) | 1.950 | |
Capacité du coffre (litres) | 553 - 3.693 | |
Pneus du modèle d’essai | 215/60 R16 Michelin Energy | |
Moteur | ||
Cylindrée / Cylindres | 2,0 / R4 | |
Puissance (CV) | 136 | |
Couple (Nm) / tours/minute | 320 / 2.000 | |
Entraînement | Traction avant | |
Transmission | Boîte manuelle à six rapports | |
Consommation | ||
Type de carburant | Diesel | |
Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 7,6 | |
Émissions de CO2 (g/km) | 200 | |
Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | 10,1 | |
Performances | ||
0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 13,8 | |
Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | n.c. | |
Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | n.c. | |
Vitesse maximale (km/h) | 170 | |
Prix | ||
à partir de (euros) | 34.100 | |
Options recommandées par AS24 | Aide au stationnement à l’arrière (300 euros), sièges individuels, kit ergonomie, airbags rideaux et sièges chauffants à l’avant (590 euros) | |
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Le Peugeot Expert Tepee Premium est affiché à partir de 34.100 euros. En complément, l’on peut ajouter utilement, pour 300 euros, l’aide au stationnement à l’arrière, et pour 590 euros, le kit comprenant les sièges individuels à droite, les réglages ergonomiques, les sièges chauffants, ainsi que les airbags latéraux et rideaux.
En bref
Dans sa version longue, l’Expert Tepee est le véhicule idéal pour tous ceux qui accordent la priorité absolue à la place. De plus, le bloc propulseur de 136 CV s’avère séduisant grâce à de bonnes performances et à un châssis formidable. En comparaison avec le VW T5, l’économie se chiffre rapidement à quelques milliers d’euros, même s’il faut signaler qu’il est plus petit. Du reste, l’Expert Tepee est également proposé dans une « version courte » de 4,80 mètres, plus pratique en ville et 850 euros moins cher.