Fiat propose désormais deux nouveaux véhicules turbo à essence dans son programme Fiat vient tout juste de commercialiser la Bravo et cette concurrente turinoise de la Golf dispose déjà d’un nouveau moteur. À l’instar de VW, les Italiens optent pour une plus petite cylindrée et la turbo-suralimentation.
De 90CV…
À l’instar des Wolfsburgeois avec leurs moteurs TSI, Fiat a également choisi une cylindrée de 1,4litre. Le moteur s’appuie sur le célèbre système d’aspiration de 90CV, qui équipe déjà la Bravo. Toutefois, le quatre cylindres a fondamentalement été modifié.
Le bloc moteur en fonte a été rehaussé de huit millimètres, tandis que les pistons ont été conçus dans un alliage silicium-aluminium recouvert de graphite et bénéficient désormais d’un nouveau refroidissement par huile. D’ailleurs, tout le système de refroidissement du moteur a dû être adapté à la montée en puissance.
…à 150CV
La pièce centrale est bien entendu le nouveau turbo-compresseur à gaz d’échappement qui a permis d’augmenter la puissance à 120 ou 150CV. En ce qui concerne la suralimentation, Fiat mise sur une géométrie fixe des turbines.
La roue à aubes de la version plus puissante de 150CV est conçue pour délivrer une puissance maximale même dans des régimes élevés. Le moteur sportif et puissant ne rechigne pas à monter les tours. En revanche, la version de 120CV, qui est entraînée avec beaucoup de puissance à peu de tours, agit quasiment comme un diesel.
Un quatre cylindres sportif
Lors de notre promenade sur les routes départementales sinueuses de la Suisse francophone, le moteur plus puissant a pu faire ses preuves. Spontanément, le moteur accélère et met rapidement la Bravo en mouvement. Le compte-tours monte en flèche, avec un maximum de 206newtons-mètres à 2 250rotations.
Quiconque commande la Bravo avec le package sport bénéficiera également d’une touche supplémentaire, qui permet notamment d’activer la fonction Overboost. Le quatre cylindres transfère alors 230newtons-mètres aux roues avant à 3 000tours. L’accélération de 0 à 100km/h passe ainsi de 8,5 à seulement 8,2secondes.
Une boîte de vitesse à croquer
De série, le moteur est couplé à une boîte manuelle de six vitesses. Les changements de vitesse sont faciles et la progression des différents rapports ne prête à aucune critique. Même dans les régimes élevés, la Bravo d’un poids de 1,3tonne n’est pas à bout de souffle, seul le niveau de bruit augmente considérablement.
La Bravo 1.4 T-Jet atteint une vitesse de pointe de 212km/h. Celui qui roule toujours à plein régime n’arrivera certainement pas à la consommation moyenne indiquée de 7,1litres. En revanche, cette consommation est possible si l’on conduit à une allure modérée. Le conducteur plus prudent devrait même se satisfaire d’une consommation de 6,6litres.
La Bravo de 150CV est disponible dès à présent au prix de 22.790 euros. Pour le moment, la version de 120CV est disponible à 20.040euros en Grande Punto. Il y a aussi un moteur moins puissant, la Bravo de 90 CV, qui est disponible à 14.990 euros (essence) et à 16.730 euros (diesel).
Conclusion
Le downsizing est un bon moyen d’économiser de l’essence, sans pour autant renoncer à la puissance. Dans la Fiat Bravo, le moteur nerveux T-Jet convainc par son punch et sa puissance remarquable. Avec une consommation moyenne tout juste supérieure à sept litres, cette voiture fait même concurrence à certains diesels.