On pourrait penser qu'à l'heure actuelle, tous les grands constructeurs ont au moins un modèle électrique dans leur gamme. Pourtant, certaines marques prennent leur temps à aller de l'avant. C'est le cas de Suzuki. Aujourd'hui, la marque japonaise se met au diapason avec le e Vitara !
Un Vitara...mais électrique !
Le nom ne laisse déjà pas beaucoup de place à l'imagination. L’e Vitara est une version électrique du Vitara. Toutefois, Suzuki n'utilise pas une version existante, mais une toute nouvelle plateforme sur laquelle vient se greffer une toute nouvelle carrosserie. En bref, il s'agit du nouveau Vitara et, à l'heure actuelle, on ne sait même pas s'il y aura également des variantes à moteur à combustion.
Le Suzuki e Vitara s'appuie sur le concept EVX, dont il atténue quelque peu le caractère conceptuel. Le résultat est un véhicule polyvalent à vocation mondiale. Il a l'air costaud, mais sans vouloir choquer. Au fait, pour ceux qui ont l'impression d'avoir déjà vu cette voiture, le e Vitara sera le cousin du Toyota bZ2X, tout comme le Subaru Solterra et le Toyota bZ4X. Vous suivez toujours ?
AllGrip aussi
Sous la carrosserie, Suzuki joue la carte de la sécurité en introduisant des moteurs relativement inoffensifs. En bas de la gamme, on trouve une version qui associe une batterie de 49 kWh à un moteur électrique de 144 ch sur l'essieu avant. Un peu plus haut se trouve une variante dotée d'une batterie de 61 kWh et d'un moteur électrique de 174 ch.
Au sommet de la gamme se trouve l'AllGrip-e, qui dispose de deux moteurs électriques. Curieusement, malgré ses deux moteurs électriques, il n'est guère plus puissant que la variante à traction avant. Ainsi, Suzuki parle de 184 ch et de 300 Nm de couple. Avec ces chiffres (puissance/batterie), Suzuki ne se place pas d'emblée sous les feux de la rampe. Même si, bien sûr, le prix sera déterminant…