Initialement, Alfa Romeo a donné le coup d'envoi de son SUV compact tant attendu avec un modeste moteur hybride. Mais comme les Italiens l’avaient immédiatement annoncé, le récent Tonale s’offre maintenant aussi une version hybride rechargeable. Voici donc l’Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4. Et ceux qui sont un peu familiers de la terminologie Alfa le savent immédiatement : ce Tonale a une transmission intégrale.
280 ch
Ici, les Italiens optent pour la configuration hybride rechargeable classique : un moteur à essence entraînant les roues avant combiné à un moteur électrique entraînant les roues arrière. Le moteur à combustion est un 4-cylindres MultiAir 1,3 litre turbo essence de 180 ch et est accouplé à une transmission automatique à six rapports. Le moteur électrique aux roues arrière est d'une puissance de 90 kW (122 ch) et tire son énergie d'une batterie lithium-ion de 15,5 kWh.
Il en résulte une puissance de 280 ch, qui permet à ce Tonale Plug-in Hybrid Q4 de passer de 100 km/h en 6,2 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 206 km/h. À l’électricité uniquement, l'Alfa hybride parcourt 69 km et atteint une vitesse de pointe limitée à 135 km/h. La batterie devrait être entièrement rechargée en moins de 2,5 heures avec le chargeur embarqué de 7,4 kW. Alfa Romeo donne une consommation moyenne de 1,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 26 g/km.
Prix
Alfa Romeo propose son Tonale hybride rechargeable Q4 en trois versions : une version élégante Ti, une version sportive Veloce et une version de lancement appelée Edizione Speciale. C'est aussi la version la moins chère de la gamme à 51 000 €. La Ti coûte quant à elle 53 000 €, la Veloce 55 500 € (France : prix non communiqués).