Le constructeur japonais Subaru a toujours juré par les moteurs boxer et les quatre roues motrices, mais il n'échappe pas non plus à la poussée croissante vers les modèles électriques. Afin de limiter les coûts d'investissement dans la technologie électrique, la marque japonaise s'est associée à Toyota. Ce n'est pas la première fois, car les deux compatriotes ont récemment lancé les jumelles Subaru BRZ/Toyota GR 86, un exercice qu'elles avaient déjà fait il y a près de dix ans.
De vrais jumeaux ?
Aujourd'hui, Subaru et Toyota ont investi ensemble dans une nouvelle plateforme électrique et un SUV électrique. Celui de Toyota, le bZ4X, a récemment fait son apparition. C'est maintenant le tour de Subaru avec le Solterra. À quelques détails près, comme les pare-chocs et les blocs optiques, les deux autos sont presque identiques. À l'intérieur également : outre les logos, le Solterra reprend tout l'habitacle du bZ4X. Mais les Japonais ne sont pas encore prêts à dire si Subaru adoptera également le volant One Motion Grip Control.
Une batterie, deux versions
Le groupe motopropulseur a été développé conjointement par Subaru et Toyota et est donc partagé par les deux SUV. La batterie de ce Solterra a une capacité de 71,4 kWh, et ici aussi, il existe deux versions. Le modèle FWD utilise un moteur électrique de 150 kW (204 ch) sur le train avant et devrait parcourir 530 km avec une batterie pleine. La version à traction intégrale utilise deux moteurs électriques identiques pour un total de 160 kW (218 ch) et devrait parcourir 460 km. Subaru précise que l'autonomie est mesurée selon les homologations japonaises. Pour des chiffres plus concrets, il faudra donc attendre le lancement du Solterra à la mi-2022.