A présent, les premières photos du prototype de la version cabriolet sont arrivées et le successeur de la CLK qui sera vendu à nouveau à l'avenir sous le nom de Classe-E sera équipé d'un toit amovible. Les jours de la CLK sont comptés. Cette gamme a remplacé en 1997 celle des coupés et cabriolets Classe-E sur la base du W124. Depuis, les modèles deux portes sont construits sur la base de la Classe-C. Avec la reprise de la Classe-E, (la berline sera produite dès Janvier 2009) Mercedes efface de ses tablettes la série CLK. A l'avenir, le coupé et le cabriolet se baseront également sur la nouvelle Classe-E sur un plan technique et porteront donc ce nom.
Plus de toit en toile
Sur les premiers clichés du prototype du Cabrio dont le lancement est prévu fin 2009, on peut y voir clairement un toit amovible en trois parties. Certes, la rumeur court que Mercedes ne fait que tester le toit amovible en tôle et qu'on s'oriente finalement à Stuttgart vers un toit en toile. Mais comme le prototype à l'air très proche de la version série, il paraît fort probable que ce ne soit qu'une rumeur. Ajoutons enfin que Mercedes a démontré une certaine compétence en matière de toit amovible depuis des années avec la SLK et la SL. Enfin, les exigences élevées de la marque de prestige en termes de sécurité et de confort sont plus faciles à atteindre avec un toit rigide.
Indépendamment de tout ceci, les futurs conducteurs de la Classe-E coupé et cabriolet auront plus de place. La carrosserie devrait s'allonger de dix centimètres et ce sont les passagers arrière qui en profiteront le plus. Mercedes pourrait même proposer à nouveau (comme pour le prototype 124 à l'époque) un vrai cabriolet quatre places dont la banquette arrière serait plus qu'un appui amélioré.
Un visage prononcé
Bien que la Mercedes soit partiellement camouflée sur les photos, on peut apercevoir un avant plus prononcé avec des phares ronds, un capot relativement haut et une grande calandre. Une rangée de LED pour la conduite de jour est placée au niveau du pare-chocs. De profil, les lignes latérales sont anguleuses et beaucoup plus montantes, ce qui renforce le côté dynamique par rapport à l'actuelle CLK. L'arrière est naturellement plus imposant que s'il s'agissait d'un cabriolet avec un toit en toile. En effet, il faut un espace pour ranger les différentes parties du toit. En outre, l'arrière assez haut ne procure qu'une visibilité moyenne. Par contre, la lunette arrière est relativement grande. On peut se demander si le spoiler arrière du prototype sera repris en série.
Turbo Twin et Bluetec
Côté moteurs, la nouvelle Classe-E proposera à nouveau un large éventail de possibilités. Citons surtout le 2,1 litres Turbo Twin diesel développant 204 chevaux repris de la C 250 et qui fera bonne figure sur la nouvelle Classe-E. Toutes les propulsions sont envisageables sauf le E 320 CDI. La version 320 qui remplacera l'actuelle E 300 Bluetec, sera capable de remplir les critères de la future norme Euro 6.
L'offre de la Mercedes E 200, qui sera propulsée désormais par un turbo au lieu d'un compresseur, devrait s'étendre jusqu'au V8-AMG et dépassera de loin les 500 chevaux. Une version hybride suivra sûrement et les techniques pour économiser du carburant, comme par exemple la fonction automatique d'arrêt et de redémarrage est envisageable pour son entrée sur le marché. Le prix de base de la E 200 cabriolet avoisine les 50.000 euros. Le coupé sera disponible à l'automne 2009 et sera un peu moins cher.