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Spécial: Série de l'Eté – Les collectors de demain - Première Partie

Durant tout l'été, AutoScout24 vous propose une série qui, en plus de vous divertir sur la plage, pourrait vous inspirer de bons investissements. Chaque semaine, nous nous intéresserons à trois youngtimers qui ont de fortes chances de devenir les pièces de collection de demain.

Régulièrement, vous pouvez lire sur nos pages web les compte-rendus de prestigieuses ventes aux enchères et comme nous, vous êtes abasourdis par la flambée des montants atteints. Bien sûr on parle alors d'automobiles réellement exceptionnelles mais cela n'en illustre pas moins un fait: le marché de la voiture ancienne est en pleine expension. Une bulle prête à exploser? Peut-être, mais pas de sitôt.

Porsche 944

A tout seigneur tout honneur: nous commençons par une Porsche, mais pas une 911 dont la cote s'envole depuis un moment déjà. La 944 par contre est encore très abordable, puisqu'on trouve parmi les occasions d'AutoScout24 des exemplaires certes à rafraichir mais prêts à immatriculer pour moins de 3.000€. Pour un exemplaire parfait, une 944 Turbo ou S2 Cabrio par exemple, on tourne en général autour des 30.000€. Mal aimée à sa naissance par les Porschistes qui ne la considéraient pas comme une véritable Porsche, l'intérêt pour cette sportive remarquablement équilibrée est en train de croître y compris dans le chef de ceux qui la dénigraient jadis. Petite précision importante: l'une des raisons du dénigrement est que l'on présente souvent la 944 comme une Porsche à moteur VW. Erreur! La 924 disposait bien d'un 4 cylindre dérivé d'un bloc VW/Audi, alors que le 4 cylindres (2.5 au début, puis 2.7) de la 944 est 100% Porsche. Il s'agit en fait d'un V8 de 928 coupé en deux. Pas une vraie Porsche, la 944? Pas moins Porsche qu'un Cayenne, à notre avis…

Citroën CX

Cette année, la DS fête ses 60 ans et n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction. Mais pour les fans au budget serré, c'est déjà trop tard. Les prix sont furieusement à la hausse et à moins de 10.000€, on ne trouve que des modèles certes roulants, mais à restaurer d'urgence. Alors que pour la moitié de ça, on trouve de belles CX qui peuvent encore attendre la restauration. Nous aurions tendance à vous conseiller une GTi Turbo 2 (170 ch) du milieu des années 80 (et de préférence une Prestige avec le cuir) qui, aujourd'hui encore, reste une routière très impressionnante. 10 à 15.000€ suffisent pour un très, très bel exemplaire. De toute façon, vous ne dépenserez jamais plus de 25.000€, et ce pour une irréprochable CX de la première série (1975-1985) à l'habitacle tellement Seventies, pour un break 7 places impeccable ou encore, il y a des amateurs, pour des versions recarrossées "utilitaire", notamment la version plateau-dépanneuse à 6 roues. Une merveille. Comme dans le cas des Porsche 944/Porsche 911, c'est la flambée des prix des DS qui va, dans les 5 prochaines années, faire grimper celui des CX. C'est le moment!

Lancia Thema 8.32

Entre 1986 et 1992, Lancia a produit une version de la Thema gavée de chevaux grâce à un V8 32 soupapes (d'où le nom) de 3.0 litres, partiellement assemblé chez Ducati, mais surtout dérivé du moteur de la Ferrari 308. Guère brillante sur parcours sinueux car devant gérer les 215 ch du moteur par le seul train avant, elle était tout de même un vrai missile d'autoroute et entre la véritable ronce de noyer et le cuir Poltrona Frau ou l'alcantara, la finition était d'un luxe absolu. Une Thema 8.32 en état concours vaut aujourd'hui quelques 20.000€. On en trouve à moins de 10.000€ mais à notre avis, avec un peu de travail à la clé et une révision onéreuse du moteur Ferrari vivement conseillée. Le changement de courroie de distribution par exemple (tous les 20.000km ou 5 ans) exige dans la plupart des cas la dépose moteur. Par ailleurs, les pièces spécifiques (finition, aileron escamotable…) sont rares et chères, la voiture n'ayant été produite qu'à quelques 5.000 exemplaires. Encore un conseil: cherchez une 8.32 non catalysée (pré 1991), les versions à pot catalytique ne revendiquant "que" 205 ch. A notre avis, un très bon investissement à moyen terme, puisque tout ce qui touche Ferrari de près ou de loin finit par s'arracher à prix d'or.

Prêt pour la prochaine étape

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