Pour ce deuxième épisode, nous avons choisi un thème: les voitures populaires. Car il n'y a pas que les voitures de luxe ou les sportives, dans la vie.
Citroën 2CV
Ca fait longtemps déjà que la 2CV n'est plus "une petite occase pas cher". Il faut beaucoup de chance pour trouver un exemplaire immatriculable mais pas très frais à moins de 2.500€. Dans cette zone de prix, on a plutôt des Dyane, guère plus fraiches mais moins recherchées, ou des "projets de restauration". La 2CV fourgonnette est plus chère encore car plus rare, puisqu'elle fut remplacée par l'Acadiane en 1977, alors que la Dyane (1967-1983) n'a jamais réussi à remplacer la 2CV "normale". La bonne nouvelle dans le cas d'une restauration, c'est que les pièces sont abondantes, et que la voiture est d'une grande simplicité.
Une 2CV restaurée pas forcément très ancienne se négocie déjà à 15-20.000€, voire plus. Et beaucoup plus pour des raretés comme la 2CV Sahara 4x4, qui flirte avec les 50.000€. Raretés plus raisonnable, il y a les séries spéciales: Spot, France 3, Dolly, Cocorico ou, nos préférées, 007 avec faux impacts de balle sur la carrosserie, ou la Perrier, spécifique à la Belgique, avec sièges Jeans, garnissage spécifiques, enjoliveurs en forme de capsule et un petit singe vert à la base du pare-brise, qui "fend" le capot (un striping vert) d'un coup de poing. La voiture était aussi fournie avec une console centrale… réfrigérée. Le top!
Renault 4
Qui dit 2CV dit forcément 4L. Ces deux-là ont plein de points communs: une conception simple, un équipement rudimentaire, et une production abondante, quelques 8 millions entre 1961 et 1992 pour la Renault 4. Là encore donc, la disponibilité des pièces n'est guère un souci. On peut trouver une voiture en état acceptable à partir de 1.000-1.500€, mais il faut aller les chercher loin (Italie, Espagne…). A partir de 3-4.000€, on commence à trouver de très beaux exemplaires de toutes les époques, mais méfiez-vous des voitures préparées façon rallye-raid, qui ont probablement participé au 4L Trophy qui, à notre avis, ne valent le prix demandé, sauf si vous-même voulez participer au Trophy. A noter que les fourgonnettes (utilitaires tôlées ou familiales vitrées avec banquette arrière) ne sont pas plus chères.
Pour une 4L vraiment ancienne et vraiment belle, on peut dépasser les 10.000€. Mais à ce prix-là, nous vous conseillons les raretés qui prendront plus de valeur, comme les séries spéciales comme la Parisienne, splendide avec la carrosserie recouverte de faux cannage. Mieux encore: si vous pouvez mettre la main sur une version Plein Air, sorte de voiture de plage sans portières et avec une toile de parasol en guise de toit, foncez! A défaut, il y eut une version spécifiquement italienne: la Frog, une 4L légèrement raccourcie, transformée façon buggy, et parfois équipée d'une banquette arrière installée dans le sens inverse de la marche. Pas mal non plus.
Mini
Comme les deux autres voitures de cet épisode, la Mini a connu une très longue et très riche carrière. BMW a fait beaucoup de bien aux Mini… d'avant BMW. Car les nouvelles générations étant de plus en plus imposantes, donc de moins en moins Mini, la nostalgie du modèle originel – et on peut considérer un modèle de l'année 2000 comme originel – n'a fait que croître. Du coup, la majorité des dernières versions produites de 1995 à 2000, vendues neuves pour l'équivalent de quelques 12.500€ (sans tenir compte de l'inflation) valent aujourd'hui entre 10 et 20.000€. Il y en a de plus chères mais franchement, c'est exagéré… pour le moment.
Notre conseil donc: dépensez au-moins 8.000€ pour une Mini de cette dernière époque, choisissez de préférence une version Cooper (pas plus puissante mais garnie de cuir et d'une planche de bord magnifique en bois ou, top du top, en alu bouchonné), éclatez-vous au volant quelques années, puis encaissez la plus-value. Mais de rien, voyons, avec plaisir!