La semaine dernière, Paris était à nouveau sous le signe de l’automobile avec le Mondial de l'Auto, le plus grand Salon automobile de France. Comme les marques françaises y jouent à domicile, il y avait beaucoup de nouveautés aux passeports français. Cependant, il y avait aussi des nouvelles intéressantes d'Allemagne et - bien sûr - de Chine. On a assisté à la journée de presse et voici les points forts du salon.
Citroën C5 Aircross concept
Commençons par une marque Française, pas respect. Chez Citroën, par exemple, qui se tourne vers la prochaine génération d'un modèle incroyablement important pour la marque avec le C5 Aircross concept. Le nouveau C5 Aircross partagera ses gènes avec les Peugeot 5008 et Opel Grandland. Il sera aussi proposé avec des moteurs essence ou en version électrique qui devrait permettre 700 km d'autonomie.
Alpine A110 R Ultime
Alpine, la marque de voitures de sport de Renault, s'apprête à passer au tout électrique. En conséquence, l'A110 doit tirer sa révérence. Elle le fait avec un dernier coup d'éclat : l'A110 R Ultime. Cette dernière montre à quel point l'A110 peut être axée pour le circuit. Elle se dore d’une carrosserie légère en fibre de carbone et d’un 4-cylindres de 1,8 litre développant 345 ch. Lors du Salon, la rumeur a couru que chacun des 100 exemplaires dépasserait les 300 000 €. Ouh…
Audi Q6 e-tron Sportback
Mercedes n'était pas présent, BMW n'avait rien de nouveau à montrer, mais Audi est arrivé à Paris avec une première mondiale : le Q6 e-tron Sportback. Ce modèle n’a rien de très surprenant, mais le Q6 plus aérodynamique renonce à un peu de volume de coffre, pour un peu plus de classe. C'est donc, avant tout, une question de goût.
BYD Sealion 7
Avec l'arrivée du Sealion 7, le compteur des modèles BYD en Europe s'élève à sept. Le Sealion 7 partage ses fondamentaux techniques avec la berline Seal, mais drape le tout d'une sauce SUV. Bien que BYD n’aime pas nous l’entendre dire, c'est l’arme choisie par BYD pour tuer le Tesla Model Y...
Renault 4 E-Tech
La gamme électrique de Renault a deux directions. D'un côté, il y a la Mégane et le Scénic au style hyper-moderne ; de l'autre, il y a la R5 d'inspiration rétro, la future Twingo et maintenant la R4 E-Tech. On peut considérer cette R4 E-Tech comme la grande sœur de la R5 E-Tech. Quel design charmant !
Dacia Bigster
Les ventes de Dacia en Europe sont en bonne santé. Voilà pourquoi la marque roumaine ose faire preuve d'audace et vise plus haut que jamais. Littéralement. En effet, le Bigster peut être considéré comme un Duster XXL et est le premier modèle Dacia à s'attaquer au segment des C-SUV. Avec un prix de départ inférieur à 25 000 €, il vise, lui-aussi, à offrir un bon rapport qualité-prix.
Leapmotor B10
Alors que Renault a Dacia dans son portefeuille, Stellantis prend Leopmotor sous son aile. Cette marque chinoise bon marché relativement jeune a présenté le B10 à Paris, une sorte de Porsche Cayenne qui a été lavé un peu trop chaud. Il est complètement électrique, ou avec prolongateur d'autonomie et, selon toute vraisemblance, remarquablement bon marché.
Peugeot e-408
La 408 est peut-être l'une des plus belles Peugeot actuellement sur le marché et au Mondial de l'Automobile de Paris, la marque au lion a présenté la e-408. Cette dernière est - vous ne le devinerez jamais - entièrement électrique. Bien qu’elle partage ses fondamentaux avec la e-308, elle bénéficie d'un moteur plus puissant (210 ch) et d'une batterie plus importante (58,2 kWh). La Polestar 2 abordable venant de France ?
Skoda Elroq
Le Karoq est l'un des modèles les plus populaires de Skoda. Pourquoi ne pas en faire une version électrique ? Voici donc l’Elroq, le petit frère de l'Enyaq qui veut surtout convaincre par son petit prix (à partir de 33 990 €). Ce SUV tchèque a tout ce qu'il faut pour devenir leader des voitures de société.