Voilà depuis 2019 que les planches du Palexplo de Genève n’avaient pas été foulées par les visiteurs du Geneva International Motor Show. Depuis des décennies, le Salon de Genève est le plus grand salon automobile du monde. Naturellement, Autoscout24 était présent pour cette édition 2024 afin de s'imprégner de l'ambiance ainsi que pour voir les nouveautés auxquelles on peut s’attendre dans les années à venir.
De nombreux absents
Ce qui a tout de suite frappé, c'est la taille du Salon pour l'édition 2024. La plupart des marques automobiles connues ont préféré rester chez elles. Ainsi, le Salon a surtout accueilli quelques challengers chinois - pour la plupart - et Renault.
La marque française est l'une des rares marques européennes à croire encore aux Salons de l’Auto. C'est pourquoi Renault et sa marque sœur Dacia ont présenté un stand impressionnant, avec des marques comme MG, BYD, Lucid et Kimera diamétralement opposées.
Confiserie française : Renault 5 E-Tech
Renault avait une bonne raison de se plier en quatre pour le Salon de Genève. Avec sa toute nouvelle 5 E-Tech, la marque dispose sans conteste d'un nouveau modèle de volume dans sa gamme électrique. Avec un look rétro, un intérieur soigné, des motorisations intéressantes et un prix qui débutera sous la barre des 25 000 €, c'est déjà un top seller en devenir.
De plus, Renault ne cache pas son amour pour son pays d'origine, avec de nombreux clins d'œil à l'intérieur. Par exemple, le levier de vitesse a la forme d'un rouge à lèvres et on peut le personnaliser à sa guise. Encore plus extrême ? En option, la Renault 5 E-Tech peut être équipée d'un porte-baguettes en osier dans l'habitacle. Sans blague !
Voiture de l'année : Renault Scénic !
Les Français avaient d'ailleurs une autre raison de se réjouir : le Salon de Genève a accueilli la cérémonie de remise du prix de la « Voiture de l'année Européenne » (Car of the Year). La couronne est revenue au Renault Scénic E-Tech électrique, laissant d'un seul coup derrière lui des candidats tels que les BMW Série 5, Peugeot 3008, Kia EV9, Volvo EX30 et Toyota C-HR.
Nouvelle marque : IM
Le Salon de Genève a également été le baptême d’une nouvelle marque automobile en Europe. « Intelligent Mobility » est une marque sœur de MG, également chinoise, et préfère être abrégée en IM.
À partir de 2025, IM lancera une série de berlines et de SUV électriques qui miseront sur la connectivité et des technologies impressionnantes. Par exemple, la L6 sera dotée d'une batterie solide et d'une autonomie de 800 km !
Pas seulement électrique : MG3 Hybrid+
Vous pensiez qu'il n'y avait que des nouveautés électriques au Salon de Genève ? Pas tout à fait, car MG a riposté avec la MG3, une nouvelle compacte du segment B qui vise à s'attaquer à la Toyota Yaris Hybride.
La MG3 hybride est équipée d'un 4-cylindres essence de 1,5 litre soutenu par un moteur électrique. Cela donne une puissance de 194 ch, mais devrait maintenir la consommation autour de 4,4 l/100 km (100 g/km de CO2). Dès l'année prochaine, il existera également une version sans motorisation hybride, qui se mesurera à la Dacia Sandero en termes de prix.
Complètement à côté de la plaque : BYD U8
BYD profite du Salon de Genève pour montrer ses muscles. La marque chinoise a en effet pour ambition de devenir cette année le plus grand constructeur de voitures électriques au monde.
À Genève, BYD a présenté pour la première fois sur le sol européen le Yangwang U8, un SUV de 1 200 ch doté d'un moteur essence en guise de prolongateur d'autonomie. Il dispose ainsi d'une autonomie de 1 000 km, passe les 100 km/h en 3,6 secondes environ et peut flotter sur l’eau pendant une demi-heure en cas d'urgence.
Restomod : Kimera EVO38
Jusqu'à la dernière édition, le Salon Genève était l'endroit où les constructeurs de voitures de sport les plus exclusifs au monde présentaient leurs nouveaux jouets. Ferrari, Pagani, Koenigsegg, etc. Pour de l'édition 2024, il a fallu se contenter de Kimera. Ki-quoi ?
L'entreprise italienne Kimera propose des interprétations modernes de voitures italiennes classiques. Au salon, le voile s'est levé sur l'EVO38, une restomod quatre roues motrices de 600 ch basé sur la Lancia 037 Groupe B de rallye.
Surprise du Salon : MG9
MG célèbre son centenaire cette année et ne le laisse pas passer à la légère. Outre le cabriolet électrique Cyberster, la puissante MG4 XPower et l'économique MG3 Hybrid+, la marque a surpris en Suisse avec la famille MG9.
Cette famille se compose d'une berline (MG9) et d'un SUV (MGS9) et vise à attirer les clients haut de gamme vers MG. Elle le fera en déballant des batteries généreuses (90 kWh) et un intérieur qui semble avoir emprunté l'Hyperscreen de Mercedes.
La plus petite : Microlino Lite
Micro joue un match à domicile au Salon de Genève. C'est pourquoi la marque suisse n'a pas pu résister à l'envie de présenter une première mondiale. Bien qu'elle semble plus grande qu'elle ne l'est.
Ainsi, il n'y aura pas nécessairement une nouvelle variante de l'accrocheuse Microlino, mais plutôt une version qui réduit la vitesse maximale à 45 km/h, ce qui la transforme en un quadricycle. Selon les pays, cela vous permettra de prendre le volant de cette Microlino Lite dès l'âge de 16 ans et/ou sans permis de conduire.
Frais et bon marché : Dacia Spring
Pour Dacia, le Salon de Genève 2024 était l'occasion rêvée de présenter l'ensemble de sa gamme dans un nouveau style maison. Il faut dire que le sentiment low-cost est loin chez Dacia en 2024. Le mot cheap cède la place au mot adventure. Du moins dans l'esprit du public.
Si l'on regarde les prix, les produits Dacia restent tout à fait corrects par rapport à ce que la marque propose. La plus grande nouveauté sur le stand était la Spring rafraîchie, qui reste le véhicule électrique le moins cher d'Europe à l'heure actuelle.