Techniquement, la Gallardo millésime 2013 change peu. Dans le dos, on a toujours le V10 de 560 ch et 540 Nm. Elle flingue le 0-100 en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe stratosphérique de 325 km/h. Et le prix n'est pas moins impressionnant: quelques 185.000€. Les nouveautés, c'est sur le plan du design qu'il faut les chercher. A l'avant, les formes trapézoïdales caractéristiques ont été retaillées pour devenir triangulaires. Même thématique à l'arrière. De quoi donner à la Lambo une allure plus agressive encore. Une autre nouveauté réside en des prises d'air devant les roues plus généreusement dimensionnées. L'évacuation d'air du capot moteur a grandi elle aussi. Et enfin il y a le nouveau design des jantes 19'' nommées Apollo. La couronne est noire mat et les rayons sont couleur argent poli.
Sentiment
Beaucoup de cosmétique donc mais ce qui ne change pas, c'est l'émotion que provoque une Lamborghini tant chez le conducteur que chez les passants. Car lorsque vous passez en Gallardo, le monde entier devient subitement spectateur. C'est à l'heure de pointe que je rentre chez moi avec la Lambo. Les files donnent tout le temps à notre taureau de parader calmement. Les Smartphones et même les tablettes surgissent pour immortaliser la beauté italienne. Certaines voitures font en sorte de rester juste devant, d'autres juste derrière. Je repère même un homme dans un van blanc se porter plusieurs fois à ma droite…
A mon avis, cette voiture n'a pas besoin de Hi-Fi. L'orchestre que l'on dirige du pied droit est un orgasme auditif permanent. La teinte blanc immaculé de la voiture joue à merveille le contraste avec cette soirée sombre et froide. C'est pourquoi j'ai choisi de photographier la bête de Bologne durant la nuit. Vision effrayante pour les oiseaux nocturnes qui hantent un Palais de Justice abandonné lorsqu'ils croisent le regard terrifiant de l'Italienne. Mais le résultat est éblouissant.
Tunnels
En gamin pas sage que je suis, la vue d'un tunnel me colle un large sourire sur le visage. Sans hésitation, je baisse les vitres. Des palettes au volant, je redescends de deux rapports et je pousse l'accélérateur un peu plus loin. Le V10 hurle et envahit le tunnel. Pas professionnel? Peut-être. Mais 100% fun! Le fait de savoir que notre union prendra fin le matin suivant me pousse à en profiter comme s'il n'y allait pas avoir de lendemain. Mais tout le monde n'a pas partagé cet avis.
Du bleu dans le rétro
Je roule sagement à 70 km/h, promis! Et pourtant des lumières bleues apparaissent soudainement dans mes rétros. Deux agents relativement jeunes me demandent les choses usuelles: "Permis de conduire et documents de bord, s'il vous plait". Puis dès qu'ils constatent que tout est en ordre, ils lancent l'interrogatoire: "C'est un chouette job que vous faites, hein?". "Il a combien de chevaux, ce jouet?". Et enfin vient la recommandation: "En partant, faites-nous la bien entendre, ok?". Même les forces de l'ordre ont un faible pour les sportives exotiques…