Cependant, un véhicule peut représenter un gros investissement pour certaines familles, peut être même le deuxième plus gros investissement après l’achat d’un bien immobilier. Alors comment faire pour bien dépenser son argent ? Faut-il se payer une voitureneuve ou bien acheter une auto d’occasion ?
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve
Si vous achetez une automobile neuve, vous aurez à coup sûr une voiture qui vous plaira car elle sera de la couleur de votre choix, la marque de voiture que vous aimez comme Renaultou Mercedes et vous saurez qu'au moindre souci, elle sera garantie et vous pourrez la faire réparer sans frais à prévoir donc aucune inquiétude par rapport à une panne ou à un défaut du véhicule.
Toutefois, le mauvais côté des choses réside dans le fait qu’une fois votre quatre roues achetées, cela va peut-être vous faire de la peine de savoir qu’au bout de la première année, votre véhicule aura perdu en moyenne 30% de sa valeur initiale. Il faut donc avoir un capital financier de départ assez conséquent pour acheter une nouvelle auto.
Les avantages et les inconvénients d’acheter une occasion
Si vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion, la mécanique des voitures s’étant grandement améliorée depuis ces dernières années, il n’est pas rare de voir des automobiles de plus 5 ans et 100 000 km au compteur rouler sans problème. L’avantage d’acheter une occasion réside donc dans le fait que vous aurez un investissement de départ beaucoup moins important que pour l’achat d’un véhicule à l’état neuf. De plus, aujourd'hui pratiquement tous les concessionnaires ont une section occasion comme les «Occasions Peugeot (target=undefined)», les Occasions Citroen...
Méfiance tout de même une voiture d’occasion n’est pas toujours une bonne affaire et peut cacher des vices, alors faites vous conseiller par un ami qui s’y connait en mécanique auto avant de prendre une décision pour éviter de tomber en panne les mois qui suivent votre acquisition de voiture. Le choix d’acheter une auto d’occasion présente aussi l’inconvénient de ne pas permettre de choisir la couleur de sa voiture et de conduire une auto qui a déjà été utilisée par une autre personne. Enfin dernière information, il faut savoir qu’une voiture de plus de 4 ans perd en moyenne 10% de sa valeur tous les ans. Il vous sera donc plus difficile de la revendre ensuite.
Financer sa voiture avec un Crédit auto
Pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter une voiture il existe malgré tout le recours au crédit auto pour financer l’achat de sa voiture. De nos jours, plusieurs organismes peuvent vous proposer un crédit automobile pour acheter le véhicule de vos rêves. Vous pouvez en faire la demande à votre banque, votre assurance, votre concessionnaire voire même des garages professionnels qui se chargeront de prendre en compte votre demande. Il ne faut pas plus de 48h pour créer un dossier de crédit et une fois le dossier validé, 48h supplémentaires afin que les fonds soient disponibles. Une fois l’argent reçu, vous pourrez donc prendre la route au volant de votre nouveau bolide. Enfin n’oubliez pas tout de même de faire la carte grise de votre véhicule et d’assurer l’auto.