Non, la voiture française la plus produite de l'histoire n'est pas la 2CV, mais bien la Renault4. C'est même la troisième voiture la plus produite du monde, après la Toyota Corollaet la VW Coccinelle. Si on considère que la Corolla triche un peu puisqu'il y en a eu quelques 6 génération, la 4L et ses évolutions "minimes" est donc seconde au classement.
3000
3000, c'est la cylindrée de cette 4L pas comme les autres. En fait, la recette de Patrice Meignan et Jérémy Taltaud, initiateurs du projet, a été de récupérer une Clio V6, de n'en garder que le châssis et la mécanique et de rhabiller le tout avec une carrosserie de 4L, moyennant quelques adaptations bien sûr. Le résultat est un engin hors du temps, au look ravageur. Du néo-rétro artisanal qu'on n'est pas loin de préférer à certaines tentatives plus ou moins réussies des constructeurs eux-mêmes.
3000, encore
Autre rapport avec le 3000: le Gumball3000. C'est en effet à l'occasion de la célèbre "course" glamour que la 4L3000 a fait parler d'elle. Elle était cette année de la partie, et elle a attiré les regards et la sympathie des spectateurs au moins autant que n'importe quelle Supercar du plateau. Joli coup pour ces passionnés. Et superbe hommage à la 4L, salué par Renault sur la page Facebook officielle du constructeur.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Renault
Trouvez une Renault d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Renault ainsi qu'une sélection d' occasion