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Spécial: 30 ans cette année – BMW Série 7 : un V12 pour moins de 7.000€

En 1986, BMW lance la seconde génération de la Série 7. Certains estiment que c'est avec elle que le constructeur met vraiment les mains dans la technologie. Mais pas trop. Cette Série 7 est encore avant tout une merveille de mécanique, une vraie BMW.

En cherchant la prochaine voiture à mettre en vedette dans cette rubrique, nous sommes tombés sur une des limousines les plus désirables de la seconde moitié des années 80, née à une époque où Mercedes se contente encore de produire des croiseurs d'autoroute, et où Audi n'est pas encore la marque de pointe qu'on connait aujourd'hui. Fiable, rapide, luxueuse et dotée d'un réel caractère sportif, la BMW Série 7 a le profil du Graal pour les conducteurs aisés qui recherchent des sensations, mais n'ont pas envie de rendre visite au concessionnaire chaque semaine, comme le font alors les propriétaires de Jaguar.

6-en-ligne de légende

Notre recherche portant sur l'année 1987 donne principalement des 730, à moteur 6-en-ligne 3.0 litres (oui, la nomenclature était encore simple à l'époque) délivrant 188 ch. Ca peut sembler peu pour une voiture de 1.600 kilos, mais rappelons-nous que nous sommes en 1987 et qu'à cette époque où les émissions de CO2 sont une donnée technique, pas une question de vie ou de mort, ces chevaux s'expriment bien plus librement qu'aujourd'hui. Rappelons aussi que le 6-en-ligne 3.0 litres est un moteur bourré de caractère, qui a largement contribué à construire la réputation de la marque. Donc croyez-nous, une BMW 730i de 1987, c'est déjà une énorme source de plaisir, et on en trouve entre 3.000 et 6.000€, selon le kilométrage. Faut-il avoir peur des voitures affichant plus de 200.000 km? Pour peu que l'historique d'entretien soit complet, non. Car nous ne vous apprenons rien en disant que les mécaniques BMW méritent leur réputation de fiabilité.

Le discours est le même pour les quelques 735 (6-en-ligne 3.5 litres, 220 ch) de nos annonces. Avec le supplément de performances, évidemment. Et pour la sportivité, la rage et la relative légèreté du 6 cylindres sur le train avant est probablement le meilleur choix. Mais il y a une autre tentation…

V12

Dans nos annonces, apparaissent aussi au moment d'écrire ces lignes trois 750i, dont deux versions L, à empattement long. Une limousine BMW, c'est déjà tentant. Mais un moteur V12, ça l'est encore plus. Surtout quand on peut se l'offrir à moins de 7.000€. 300 ch, 0-100 en 8,2 secondes, 250 km/h en pointe, tout cela dans l'opulence du cuir et des boiseries… Comment résister?

Bien sûr, l'entretien et les pièces détachées d'une 750i peuvent coûter plus cher que pour une 730i. Mais nous avons parcouru les forums spécialisés et les amateurs ne citent aucun problème récurrent vraiment rédhibitoire. Seuls les amortisseurs et une ligne d'échappement sont réputés vraiment coûteux, et les soucis connus (usure des suspensions provoquant des vibrations, faiblesse du système de refroidissement ou du réseau électrique…) sont plus à voir comme des cas isolés que comme de réelles maladies chroniques.

Bref, si la Série 7 E32 vous branche, nous vous conseillons de ne pas trop trainer. Les premiers exemplaires viennent de franchir la barrière fatidique des 30 ans, et sa cote risque de bientôt sérieusement grimper. Comme l'a fait celle de la génération précédente.

Nos annonces se trouvent ici.

BMW 750i
Moteur: V12 essence, 4.988cc
300 ch à 5.200 t/min
450 Nm à 4.100 t/min
0-100 km/h: 8,2 secondes
Pointe: 250 km/h
Conso: 13,5 l/100 km

Prêt pour la prochaine étape

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