Croyez-le ou non, Sono Motors existe depuis cinq ans. Le constructeur a émergé pour la première fois en 2017, lorsqu'il promettait de construire la première voiture solaire pour le grand public au monde. Elle était censée être lancée en 2019, mais on l'attend toujours en…2022 ! Aujourd'hui, cependant, on reçoit un nouveau signe de vie, sous la forme d'un modèle modifié et prêt pour la production.
Style plus moderne
Ces ajustements rendent la voiture solaire non seulement prête pour la production, mais aussi un peu plus attrayante qu'auparavant. Sachant qu'on a pu voir la Sion pour la première fois en 2017, quelques mises à jour stylistiques sont bien sûr plus que bienvenues. C'est pourquoi l'extérieur se distingue désormais par une carrosserie un peu plus resserrée, avec de nouveaux blocs optiques plus anguleux à LED à l'avant et à l'arrière. Les poignées de porte sont également différentes et le port de charge dans le nez a reçu une forme légèrement différente - parce que, oui, la Sion se recharge également avec une prise.
Tout par le toucher
L'intérieur a également fait peau neuve, même si le résultat est toujours aussi abordable. Cela se remarque notamment au niveau des aérations, qui nous rappellent presque toutes les voitures bon marché des années 2000. En outre, l'habitacle est dominé par une bande de garniture d'aspect naturel et par deux grands écrans. Sono ne donne pas encore les tailles, mais l'un est dédié à l'infodivertissement tandis que l'autre prend le rôle de l'instrumentation. En dehors de ces écrans, il y a remarquablement peu de boutons physiques dans l'habitacle, de sorte que tout se fasse par le toucher, à la Tesla.
Espoir pour les vagues de chaleur
Le plus important est bien sûr sous la peau - bien que cela soit relatif dans ce cas-ci. Juste sous la surface, il y a 456 cellules solaires, qui devraient collecter assez d'énergie pour une moyenne de 112 kilomètres gratuits par semaine. Au cours de la semaine la plus ensoleillée que l'on puisse imaginer, la Sion devrait même récupérer 245 kilomètres d'autonomie grâce au soleil, si bien que l'on peut déjà voir ses propriétaires espérer des vagues de chaleur. Par temps maussade, la batterie de 54 kWh peut encore être rechargée, et une fois complètement pleine, elle devrait offrir une autonomie de 305 km selon le cycle WLTP. La Sion se charge rapidement à des vitesses allant jusqu'à 75 kW. Et ce n'est pas tout, car cette batterie peut également fournir de l'électricité à des appareils externes, comme un vélo électrique.
Étonnamment abordable
Sono n'a pas encore donné de chiffres concernant sa voiture solaire, mais elle a indiqué combien il faudrait payer pour l'acquérir. La marque prévoit de demander 25 126 € (hors TVA). Voilà qui est assez abordable pour une électrique et encore plus pour une doté d'autant de technologies innovantes et offrant la possibilité de conduire librement. Selon la start-up allemande, de nombreux clients se sont déjà manifestés en versant une avance, puisque le compteur compterait actuellement 19 000 commandes. La voiture solaire entrerait en production l'année prochaine, et en sept ans, ils veulent en construire 257 000 exemplaires.