Le groupe Volkswagen lance des électriques à un rythme soutenu. Des marques comme Cupra, Audi, Porsche et Volkswagen ouvrent la voie. Chez Skoda, cependant, les choses sont un peu plus calmes. Actuellement, la marque ne dispose que d’un seul modèle électrique, l’Enyaq. Enfin, deux si on compte l'Enyaq Coupé. Bientôt, cependant, il y aura un petit frère : l'Elroq !
Pas d'ID.3, mais un SUV
L'Elroq n'est pas une surprise totale, car Skoda annonce depuis des années l'arrivée d'une petite électrique dans sa gamme. Alors qu'elle pourrait simplement reconditionner une Volkswagen ID.3 - après tout, Cupra fait de même avec la Born - la marque a opté pour le lancement d'un nouveau SUV électrique.
Ce faisant, Skoda introduit son « Tech-Deck Face ». Une face avant où les feux sont disposés en deux couches. Les esquisses montrent des jantes surdimensionnées, mais il est évident qu'elles ne seront pas produites en série. L’habitacle présentera également de grandes similitudes avec l'Enyaq, mais ce sera la première Skoda à avoir le nom de la marque écrit en toutes lettres sur le volant. Scoop !
Plus d’électriques en route
Bien que l'Elroq soit le petit frère de l'Enyaq, le terme « compact » est à prendre avec des pincettes. Il ne s'agira pas d'une petite auto. L'Elroq emprunte sa plateforme et ses moteurs de l'Enyaq. On parle alors de batteries allant de 55 à 82 kWh et de moteurs de 170 à 299 ch. Si l'Enyaq est un VW Tiguan Allspace électrique, alors cet Elroq est un VW Tiguan. Vous comprenez ?
D'ailleurs, cet Elroq n'est pas la seule Skoda électrique que nous verrons dans les mois à venir. Une version de production de l'Epiq (oui, un petit crossover) suivra bientôt, et il y aura également un SUV 7-places ainsi qu'un break électrique. Vous savez celui qu’on attend le plus…