Pour la troisième fois depuis la naissance de son Octavia dans les années 90, Skoda offre une variante Scout. Là où la RS préconise la sportivité, l'Octavia Scout tient avant tout à se montrer polyvalente et confortable.
Vrai/faux aluminium
Pour autant, Skoda ne refond pas son modèle à 100%. Les bases sont déjà bien connues puisque ce sont celles de l'Octavia Combi. Dans cette version, le break gagne 1,5 cm en hauteur de caisse et voit sa carrosserie s'habiller de plastiques de protection supplémentaires. Histoire d'égailler un peu le tout, quelques éléments sont teintés façon aluminium.
Bref, cela offre à l'Octavia une apparence de baroudeur. De notre côté, on délaisserait les jantes de 19" en option pour les roues standard de 18" afin d'améliorer le confort. Dans l'habitacle, Skoda procède à quelques ajustements subtils. Les pédales s'habillent d'aluminium et des coutures couleur marron Tabo habillent le volant, la planche de bord et l'accoudoir central.
Traction avant?!
On est également heureux d'annoncer que cette transformation Scout n'a eu aucune influence sur l'habitabilité et l'espace de chargement de l'Octavia. Son coffre offre toujours 640 litres, ce qui en fait l'un des plus grands breaks du segment. En sus, elle peut tracter jusqu'à 2 tonnes si le 2,0 litres diesel de 200 ch (400 Nm) loge sous son capot.
Vous voulez une puissance plus accessible? Ne craignez rien, car le 2,0 litres diesel est également disponible en version 115 ch. Il y a aussi le 1,5 litre essence de 150 ch. Notons que Skoda associe ces deux moulins à la traction avant, ce qui va un peu à l'encontre de l'expérience de conduite "Scout". Heureusement, les quatre roues motrices sont disponibles plus haut dans la gamme avec les diesels de 150 et 200 ch. Enfin, il existe également un 2,0 litres essence turbo de 200 ch, ce qui fait de la Scout une sorte d'Octavia RS en habits d'automne.