Skoda est peut-être sur la voie des électriques, mais la marque tchèque vient de lever le voile sur son modèle le plus sophistiqué…et il n’a pas de port de charge ! Voici le Kodiaq RS de deuxième génération. Il efface d'un seul coup certains des défauts de son prédécesseur…
Skoda Golf RS GTI
La précédente - et d'ailleurs la première - génération du Kodiaq RS était une drôle de sportive en matière de performances. En effet, il n'était commercialisé qu'avec un 2.0 TDI de 240 ch et une transmission intégrale. Skoda a fait la même chose avec l'Octavia RS, mais elle était également disponible avec un moteur essence. Pour la nouvelle génération, c'est clair : Skoda jette le diesel et opte résolument pour l'essence !
Pour cela, Skoda ne s’y est pas prise seule. En effet, les Tchèques ont repris le moteur 2,0 litres TFSI familier du groupe VW. Vous savez, le moteur de la Golf GTI et de ses consœurs. Il produit donc 265 ch et 400 Nm de couple dans ce Kodiaq RS. Cette puissance est transmise aux quatre roues via un boîte double embrayage 7-rapports, ce qui lui permet d'atteindre les 100 km/h à l'heure en 6,3 secondes...ou 6,4 secondes pour la version 7-places !
Canon familial
Eh oui, ce Kodiaq RS de deuxième génération est également disponible avec deux places supplémentaires dans le coffre. Ce qui, avec un peu de liberté, revient à dire qu'il s'agit d'une Golf GTI 7-places. À l’avant comme à l’arrière, le Kodiaq RS reçoit quelques garnitures supplémentaires, les sièges avant adoptant une forme plus sportive.
Il en va de même pour l'extérieur. Le Kodiaq devient donc un peu plus sportif, sans pour autant être à côté de la plaque. Les pare-chocs sont plus sportifs, les jantes RS de 20 pouces sont plus grandes et on trouve deux sorties d’échappement à l’arrière. Une série d’accents rouges et des logos RS complètent la fête.