L'Union européenne fait pression sur les constructeurs automobiles européens pour qu'ils proposent des voitures électriques abordables. Selon l'UE, c'est le meilleur moyen de lutter contre l’invasion chinoise. Skoda apporte sa pierre à l'édifice avec cet Epiq. Ne vous réjouissez pas trop vite...
Allure robuste
L'Epiq se présente déjà comme un SUV compact avec une longueur de 4,1 mètres. Il est donc un peu plus petit que le plus petit crossover de Skoda du moment - le Kamiq - mais, comme il sied à une électrique audacieuse, il peut toujours se vanter d'avoir une habitabilité plus généreuse. Visuellement, Skoda introduit son langage de style « Modern Solid » avec des lignes simples et des accents angulaires.
À l'intérieur, l'Epiq est doté d'un tableau de bord minimaliste. Des lignes simples, un combiné d'instruments compact et un écran d'infodivertissement rectangulaire. Le coffre de 490 litres est remarquablement généreux vu les dimensions extérieur. On ne peut pas accuser Skoda de vendre une voiture peu pratique...
Jusqu'à 400 km d'autonomie ?
Au fait, pourquoi ne pas se réjouir trop vite ? Eh bien, cet Epiq est techniquement encore un concept-car. La version de production ne sera pas commercialisée avant l'année prochaine. Par conséquent, on en sait encore relativement peu sur son groupe motopropulseur.
En rassemblant toutes les informations qui circulent au sein du groupe VW, on peut en déduire que cet Epiq utilisera la plateforme MEB Entry à traction avant. Celle-ci permet d'atteindre une puissance de 226 ch et une autonomie de 400 kilomètres avec des batteries encore inconnues. Taille des batteries et vitesse de charge ? Pour l'instant, c'est encore un secret. Skoda fait tout de même savoir que la version de production apparaîtra dans le configurateur à partir de 25 000 € l'année prochaine. Ce crossover Skoda ou une Renault 5 E-Tech ?