Vous vous souvenez de ce qui rendait le concept-car Skoda Vision iV si attrayant ? Eh oui : le modèle d'étude présentait la ligne de toit inclinée d'un coupé. Lors de son lancement en 2020, les Tchèques ont préféré abandonnés cette élégante silhouette pour un format de SUV plus anguleux, promettant de présenter un jour une version coupé de l'Enyaq iV. Aujourd'hui, ils joignent le geste à la parole : voici l'Enyaq Coupé iV.
Coupés partout
Cependant, cela ne fait pas de Skoda la première de son segment - ou même parmi ses frères techniques. Le Volkswagen ID.4 a déjà eu droit à une ligne de toit inclinée pour apparaître sous la forme de l'ID.5 à la fin de l'année dernière, et l'Audi Q4 e-tron a même été dévoilée avec sa version Sportback dès son lancement. L'Enyaq, cependant, est celui qui pousse l'idée le plus loin, car sa ligne de toit est vraiment très basse.
SUV de soufflerie
Ainsi, ce SUV-Coupé électrique n'est pas seulement beau, il fend l'air de manière beaucoup plus efficace que son homologue conventionnel. Pour les experts parmi vous, Skoda donne même le coefficient de traînée exact, qui, à 0,234, est considérablement inférieur au 0,257 de l'Enyaq iV ordinaire. L'effet de cette ligne plus efficace est également visible dans l'autonomie, car selon le constructeur, ce SUV-Coupé devrait couvrir une distance de 545 km à batterie pleine, alors que l'Enyaq iV lâchera l’affaire à 529 km.
Plus que clever
En voyant cette ligne de toit basse, on pourrait penser qu'il faut faire des concessions à l'intérieur. Cependant, le dommage est limité à 15 litres de volume de coffre, car l'Enyaq Coupé iV offre toujours 570 litres, alors que dans l'Enyaq iV on peut stocker jusqu'à 585 litres de volume. Sur la banquette arrière, les ingénieurs simply clever ont réussi à faire disparaître l'effet de la silhouette en livrant le Coupé avec un toit panoramique en verre de série, qui est immédiatement plus fin qu'un toit normal.
RS électrique
En regardant sous la peau de cette Skoda, alors on trouve peu de surprise au début. L'Enyaq Coupé conserve les mêmes moteurs que son frère, de l'iV 60 de 180 ch, à la propulsion et à la batterie de 58 kWh, en passant par l'iV 80 de 204 ch, à la batterie de 77 kWh, jusqu'à l'iV 80X avec la même grande batterie mais 265 ch et quatre roues motrices. Cependant, il existe désormais une option supplémentaire, et ce n'est pas la moindre. Cet Enyaq Coupé iV peut également être commandé en RS, ce qui lui permet d'envoyer 299 ch et 460 Nm de couple aux quatre roues. Cela signifie que le mastodonte peut atteindre les 100 km/h en 6,5 secondes. Grâce à son propre jeu de pare-chocs, cette toute première RS électrique a également une allure beaucoup plus sportive.