Cela faisait longtemps qu'on l'attendait et la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de frapper fort : les grosses cylindrées n'ont pas leur place dans la capitale française. Par le biais de diverses mesures d'intimidation, l'administration souhaite désormais interdire l'accès au centre-ville aux voitures de plus de 1,6 tonne et aux électriques d’à partir de 2,0 tonnes.
Du Tiguan à l'ID.3
L'une des mesures consiste à rendre le stationnement incroyablement cher. Par exemple, des tarifs différents s'appliqueront en fonction du poids. Si un véhicule pèse plus de 1,6 tonne ou plus de 2,0 tonnes pour les électriques, il faudra payer jusqu'à 18 € par heure. D'ailleurs, ce montant grimpe vite. Envie de stationner pendant 6 heures ? Dans ce cas, il vous faudra débourser 225 €. C'est dire si la facture est salée…
Pour ceux qui pensent maintenant que Paris va surtout faire mal aux propriétaires de Dodge Ram : détrompez-vous. Un Volkswagen Tiguan, ou consorts, dépasse déjà les 1,6 tonne.
La situation n'est guère meilleure pour les électriques, certaines versions de la Volkswagen ID.3 - pourtant compacte - pèsent plus de 2,0 tonnes. Une enquête de voisinage antérieure a montré que 54,5 % des habitants soutiennent la mesure. En d'autres termes, il s'agit à peine d'une majorité…
Une atteinte à la vie privée ?
Le fait que plus de la moitié des Parisiens soutiennent la mesure est à prendre avec des pincettes. En effet, moins de 6 % des personnes ayant le droit de vote se sont déplacées pour voter. De plus, les résidents (munis d'une carte de résident) et les usagers des parkings privés sont exemptés de ces tarifs. Cela ne concerne donc que les visiteurs de la ville qui se garent en rue et utilisent un parcmètre…
Histoire de ne rien rater, Paris utilisera des voitures caméras qui scannerons les plaques d'immatriculation afin de déterminer la classe de poids. On se demande s’il ne s’agit pas là d’une violation des lois sur la protection de la vie privée. Une chose est certaine : cela va faire des remous…