C'est demain, mardi 3 mars, que le Salon de Genève devait dévoiler toutes ses Premières Mondiales à la presse. Mais ça n'arrivera pas. Le Gouvernement suisse a en effet pris des mesures visant à éviter la propagation du fameux virus, décision faisant suite aux 15 cas de contamination déjà confirmés dans le pays, dont certains à Genève. L'une de ces mesures est l'interdiction jusqu'au 15 mars – au-moins – des évènements rassemblant plus de 1.000 personnes. Les organisateurs du Salon de Genève n'avaient donc d'autre solution que l'annulation pure et simple. Et pas question d'un report à une date ultérieure, les organisateurs ayant annoncé que les stands, qui étaient déjà en cours de construction, sont en train d'être démontés. Les visiteurs qui ont acheté un ticket en prévente seront bien sûr remboursés.
Et les Premières ?
Pour les constructeurs, ce sont ainsi de nombreuses grandes Premières qui tombent à l'eau. On devait notamment découvrir à Genève la nouvelle Audi A3, ou encore la mise à jour de la Mercedes Classe E. DS a déjà déclaré être à la recherche d'un lieu à Paris pour organiser la présentation de la DS 9, et la plupart des marques dévoileront principalement leurs nouveautés lors de conférences de presse online. C'est par exemple le cas de Porsche pour le haut de gamme 911, à savoir la Turbo, ainsi que d'Audi.
Petits constructeurs
Pour le Salon de Genève qui, l'an dernier, avait déjà affronté l'absence de bon nombre de marques ne croyant plus dans les Salons classiques, c'est un nouveau coup dur. Par ailleurs, si les grands constructeurs peuvent compter sur la portée de leurs médias sociaux pour offrir à leurs nouveautés une visibilité amplement suffisante, l'annulation est un cruel manque à gagner pour les petits acteurs comme Ruf, Morgan, MAT ou Pininfarina. Car alors que les visiteurs sont assurés de récupérer leur argent, ce n'est pas le cas pour les exposants. L'annulation est en effet imputable au Gouvernement, et non aux organisateurs du Salon, qui plaident le cas de force majeure.
L'an dernier, le Salon de Genève avait accueilli 660.000 personnes, pour un poids commercial de 200 millions d'euro.