Vous l'avez sûrement remarqué, jamais chez AutoScout24 nous n'évoquons les scores EuroNCAP. La raison est simple: la valeur des ces tests est très, très relative. Et c'est aussi ce qu'on pense chez le constructeur qui a fait de la sécurité son cheval de bataille numéro 1, et dont vous citeriez ne nom si on vous demandait quelle est la marque automobile la plus sûre du monde: Volvo.
Sortie de route
Car le fait est que les constructeurs préparent leurs voitures de manière à ce qu'elles réagissent au mieux aux tests EuroNCAP. Mais ces tests sont, forcément, limités à quelques scénarios courants. Or quand on s'appelle Volvo et qu'on a annoncé au monde qu'en 2020, plus personne ne serait tué ou sérieusement blessé dans une Volvo, on doit prévoir à peu près TOUS les scénarios. Le nouveau cas de figure prévu par Volvo est l'un des accidents les plus courants, du moins parmi ceux n'impliquant pas d'autre voiture: la sortie de route suivie d'un "saut" de la voiture, qui forcément retombe. Conséquence: les occupants décollent de leur siège de quelques millimètres, avant que la ceinture se bloque, puis y retombent lourdement. Ce qui peut occasionner de sévères lésions de la colonne vertébrale.
Le nouveau XC90 peut prévenir cela, grâce à un siège à absorption d'énergie et à un système de ceinture qui travaillent ensemble pour tirer profondément les occupants dans le siège dès qu'un "jump" est détecté, et minimiser les mouvements du corps. Tout cela n'a rien d'amusant, ce qui est amusant est de savoir comment un directeur de Volvo a imaginé comment simuler ce cas de figure efficacement, à volonté et sans sacrifier plusieurs dizaines de voitures: en visitant un parc d'attraction.
Legoland
C'est en effet en observant les enfants secoués dans tous les sens sur l'attraction Power Builder du parc Legoland qu'Anders Axelsson a réalisé le potentiel d'analyse d'un tel manège. Il demanda à un constructeur de robots industriels d'en créé un semblable, mais assez évolué pour pouvoir simuler tous les types de mouvements que peut subir un corps lors de certains accidents. Ce fut fait, on y installa d'innombrables mannequins crash-tests, on compléta les analyses en propulsant vers des fossés de vraies voitures, et voilà comment le XC90 inaugure en première mondiale un équipement de sécurité dont EuroNCAP n'a que faire. Comme le dit Lotta Jakobsson, Spécialiste Senior en sécurité chez Volvo, "S'engager pour la sécurité va bien au-delà de passer un test ou décrocher un score". Et si c'est Volvo qui le dit…