La Toyota Kikai dévoilée à Tokyo avait fait le déplacement à Genève. Et elle s'est montrée un peu trop discrète à notre avis, car n'est-elle pas 10 fois plus chouette encore qu'un Renault Twizy, par exemple? Ou même qu'une Smart?
Pour Toyota, la Kikai est une ode à la mécanique automobile et au savoir-faire de ceux qui assemblent une voiture. Tout ce que l'on ne voit pas d'ordinaire est visible sur la Kikai: le radiateur, les suspensions, le réservoir, les freins… Le moteur est lesystème hybride du constructeur, installé dans une sorte de masse musculaire dans laquelle trois occupants peuvent prendre place, à travers les portières coulissantes de ce qu'on pourrait appeler un Hot Rod nippon.
Les compteurs présentent une apparence analogique, mais ils sont digitaux. Si le regard descend un peu, il découvrira au niveau des pédales une ouverture à travers laquelle on peut admirer le travail de la colonne de direction et des suspensions. Dans une Ariel Atom aussi, c'est possible, sauf qu'on est dans cette voiture trop concentré sur la conduite pour pouvoir en profiter. Est-ce qu'elle est cool, cette Toyota? Non, elle est ultra cool!
"Les jeunes veulent du palpable"
Kazuo Suyama est l'homme derrière la Kikai. "Dans mon département Mirai (Futur en japonais), nous sommes à la recherche de nouvelles catégories de voitures. Des catégories qui doivent séduire les jeunes, donc nous devons nous plonger dans la culture des jeunes. Actuellement, nous y voyons une tendance vers des expériences plus palpables, plus éloignées du virtuel. Les jeunes recommencent à acheter des disques plutôt que de télécharger la musique, par exemple. Ils veulent acheter leur nourriture chez le fermier des environs. Ce sont des choses qui leur inspirent plus confiance. La Kikai se veut une voiture pour eux. En voyant comment fonctionne une voiture, ils prendront plus de plaisir à conduire."
"Difficile de dire si nous la produiront un jour mais ce qui est sûr, c'est qu'à l'heure où nous parlons, la chose n'a pas encore été exclue", poursuit Suyama. "Nous observons les réactions sur différents salons importants et jusqu'à présent, elles sont très positives. La voiture s'intègre aussi très bien dans la vision d'Akio Toyoda, qui veut plus de Toyota "fun to drive". C'est toute une philosophie que nous redécouvrons et que nous prenons plaisir à mettre en pratique. Aujourd'hui, la Kikai est une trois place mais on peut parfaitement en faire une cinq places, avec le conducteur au milieu."
Menuiserie
Et ce n'est pas tout. En avril prochain, Toyota se rendra à la Design Week de Milan avec ce concept
Un sentiment que n'a pas encore su éveiller chez nous une Prius, alors que le look de caisse à savon de la Setsuna nous titille déjà. Elle ne mesure que 3 mètres de long, et est entrainée par un moteur électrique. Différentes essences de bois sont utilisées pour la carrosserie, pour la structure, pour le plancher et même pour les sièges. Les panneaux de carrosseries sont assemblés selon la technique japonaise "okuriari", sans clous ni vis. Elle est supposée rester intacte durant 100 ans, et est équipée d'un cadran indiquant le siècle, qui continuera à tourner au fil des générations. Belle idée.