Qu’il s’agisse d’un simple autoradio avec lecteur de CD en passant par le GPS, de nombreuses nouveautés ont peu à peu pris place dans les habitables de nos voitures. Nous allons vous faire découvrir la technologie et le mode de fonctionnement des lecteurs de DVD intégrés aux appuie-têtes Ces dernières année certains équipements ont progressivement fait leur apparition dans l’habitacle de nos voitures. On peut citer le téléphone portable bluetooth (qui facilite considérablement les discussions téléphoniques dans la voiture et évite d’avoir le combiné accroché à l’oreille), le système DVD intégré aux appuie-têtes et même la télévision. D’ici peu, l’Internet à haut débit a de fortes chances de venir s’ajouter à cette liste d’équipements.
Afin d’occuper les enfants voyageant à l’arrière des voitures lors de longs trajets, il devient possible d’installer des systèmes de plus en plus sophistiqués : ainsi, des lecteurs de DVD/DIVX peuvent être intégrés aux appuie-têtes des sièges avant, ce qui promet de belles séances de projections aux passagers.
Plusieurs modèles sont actuellement disponibles :
Les modèles nomades: si leur prix peu élevé est un atout indéniable, ils ont pour inconvénient d’être difficiles à installer : sangles d’accroche peu pratiques et parfois inefficaces, câbles multiples qui dépassent et pendent.
Les appuie-têtes spécifiques au véhicule sur lequel ils sont installés : si cette solution est parfaite, les modèles ne sont pas disponibles pour tous les types de voiture. La solution qui consiste à faire réaliser des appuie-têtes sur mesure s’avère généralement très coûteuse. De plus, tout le monde n’est pas prêt à se lancer dans des travaux de réaménagement de son habitacle.
Les kits universels complets : ils représentent un bon compromis. Vous pouvez acheter le kit complet qui comprend l’appuie-tête avec écran vidéo (leur taille varie de 7 à 9 pouces) et le lecteur DVD / DIVX intégré. L’écran s’installe tout simplement à la place de l’appuie-tête d'origine (les tiges sont réglables en largeur pour convenir à tous les modèles de véhicules). Il ne vous reste alors plus qu’à passer le câble. Vous pouvez soit le faire glisser le long du siège, soit le faire passer à l'intérieur. Vous le reliez ensuite au courant électrique de 12 volt (batterie, courant de l'autoradio ou allume-cigare). Et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à brancher vos périphériques éventuels ou à regarder un bon film !
Pour mettre le DVD, il suffit d’appuyer sur le bouton qui fait basculer l’écran puis de le charger de manière verticale avant refermer le dispositif. La séance de cinéma peut alors commencer ! Les films sont généralement au format 16:9 (parfois 4:3) avec une résolution de 480 x 234. Certains modèles sont extrêmement perfectionnés : vous pouvez en trouver avec prise USB, lecteur de carte SD/MMc, TV tuner universel, FM Radio (vous pouvez alors écouter le son directement sur votre autoradio, avec une fréquence réglable de 87.5 à 88 Mhz), transmetteur infrarouge pour éventuellement connecter un casque sans fil (une prise Jack en façade est en général prévue pour brancher n'importe quel type d’écouteur), une télécommande… Les lecteurs DVD/USB/SD permettent de visionner tous les DVD/ VCD/ CD/ Mp3/Mpeg4. Certains modèles peuvent également disposer de la fonction jeux et sont fournis avec des manettes.
Afin d’être en harmonie avec la majorité des intérieurs de voiture, trois couleurs sont proposées : noir, gris ou beige.Les prix sont assez disparates, allant facilement du simple au triple, voire même au quadruple. Avant tout achat, vérifiez bien que le modèle choisi est homologué au crash test.
Nous vous recommandons également de vous protéger contre les risques de vol. En effet, même si certains modèles de housse amovible permettent de cacher l’écran, le système du lecteur de DVD intégré aux appuie-têtes peut attirer le regard de nombreux voleurs et entrainer le passage à l’acte. Prudence donc.
En conclusion, nous pouvons dire que le système du lecteur de DVD intégré aux appuie-têtes est un moyen « révolutionnaire » et efficace pour faire régner le calme lorsque vous voyagez longtemps avec des enfants installés à l’arrière. Par contre, la convivialité à l’intérieur de l’habitacle risque d’être remise en question, au même titre que l’observation des paysages qui défilent. A vous de voir si vous vous laisserez tenter par ces nouvelles technologies !