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Reportage: Spécial hiver – Révisions avant les vacances d’hiver

Décembre est arrivé avec son temps maussade, la pluie, le froid glacial, la neige et les jours terriblement courts. Heureusement les fêtes de Noël arrivent à grands pas avec en prime les vacances d’hiver et pour certains les vacances aux sports d’hiver.

Mais avant de prendre la route, une révision de votre véhicule s’impose, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Le mieux est sans aucun doute d’apporter votre véhicule en révision chez un professionnel. Si vous désirez vous en charger vous-même, voici quelques points à contrôler sur votre véhicule Vous pouvez aisément contrôler les niveaux, essentiels au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.

Le niveau d’huile

Il faut toujours vérifier le niveau d’huile lorsque votre moteur est  froid et que vous ne l’avez pas encore démarré (sinon dès le démarrage, l’huile est envoyée dans le moteur et le niveau sur la jauge ne correspond pas au niveau réel de l’huile).

Assurez-vous au préalable que votre véhicule est garé bien à plat. Tirez la jauge d’huile une première fois, essuyez-la, remettez-la à sa place, puis retirez la jauge de nouveau et regardez où se trouve le niveau d’huile sur la jauge. Le niveau doit se trouver entre le mini et le maxi. Si le niveau est près du mini, il faut rajouter de l’huile.

Pour cela, achetez de l’huile qui correspond à votre moteur: si vous avez un moteur essence, ce ne sera pas la même huile que si vous avez un moteur diesel. Référez vous aux préconisations constructeur indiquées dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Ensuite ouvrez le bouchon et remettez de l’huile. Vérifiez ensuite de nouveau le niveau d’huile sur votre jauge. Attention à ce que le niveau ne soit pas au-dessus du maxi. Il faut impérativement que le niveau se situe entre le mini et le maxi et se trouve le plus près du maxi.

Le niveau d’eau

Vous devez également vérifier le niveau d’eau de votre moteur. Pour cela, regardez le niveau de l’eau dans le bocal d’expansion .Il doit également se trouver entre le mini et le maxi.

ATTENTION: n’ouvrez jamais le bocal lorsque votre moteur a déjà tourné, sinon, comme une cocotte minute, vous vous prendriez tout le liquide sous pression dans le visage.Faites toujours le niveau d’eau à froid avant de démarrer votre véhicule. Si le niveau est proche du mini, il faut que vous remettiez du liquide de refroidissement, avec des propriétés antigel et protecteur de votre moteur.

Le niveau de lave-glace

Vérifiez le niveau de lave-glace, cela peut être très utile si vous roulez sur des routes salées. Utilisez de préférence du liquide lave-glace antigel.

L’état de la batterie

Lorsqu’il fait froid, la batterie est beaucoup plus sollicitée par le démarreur et par tous les accessoires électriques utilisés l’hiver (dégivrage, chauffage, ventilation, éclairage).Si votre moteur démarre mal, essayez de recharger (ou changer votre batterie). Vous n’aurez pas de mauvaise surprise surtout si vous allez aux sports d’hiver. Si vous avez un moteur diesel, cela peut également venir des bougies de préchauffage mais alors là mieux vaut quand même aller voir un professionnel.

La pression et l’état des pneus

Il est préférable de contrôler systématiquement la pression et l’état général de vos pneus avant de prendre votre véhicule pour un trajet (de surcroit s’il est long). Si vous devez en plus rouler sur la neige, il est déconseillé de rouler en pneus slicks. L’adhérence est beaucoup mieux si vous avez un peu de grippe. Si vous devez les remplacer, vous pouvez acheter des pneus M + S (mud + snow).

Vous pouvez trouver des pompes à air dans la plupart des stations service. Vérifiez à l’intérieur de la porte conducteur les pressions recommandées par le constructeur. Il faudra augmenter un peu la pression de vos pneus si vous êtes chargés.

Les chaines

Si vous avez la chance de vous rendre dans une station de ski, n’oubliez pas de prendre vos chaines. Un petit conseil, avant de les ranger dans votre véhicule, essayez de les mettre «à blanc» sur votre véhicule. Cela pourra peut-être vous sauver la vie, car par moins 15° et un blizzard à décorner les bouquetins mieux vaut savoir dans quel sens placer ses chaines. Il est toujours délicat d’arriver à les assembler correctement sur les 4 roues. Placez en priorité les chaines sur les roues motrices (pour une traction, les chaines seront placées sur les roues avant, sur une propulsion sur les roues arrière).

N’oubliez pas une petite paire de gants très chauds dans le véhicule. Cela peut toujours servir. Il est préférable également d’avoir au moins une couverture ou un duvet dans votre voiture. On ne sait jamais, entre les bouchons pour arriver aux stations et les chutes de neige qui paralysent d’un seul coup les routes, mieux vaut être prudent à cette période de l’année.

Accessoires utiles

Voici quelques accessoires qui vous faciliteront la vie:

  • Le grattoir magique, afin d’enlever la glace sur le pare-brise et les vitres latérales

  • Une bombe pour dégivrer les serrures gelées, mais également le pare-brise et les vitres latérales (une bonne visibilité étant capitale pour bien circuler)

  • Une paire de gants bien chauds

Et surtout ne précipitez pas votre départ: attendez que votre pare-brise et que vos vitres soient entièrement dégagés. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et soyez prudents sur les routes!

Prêt pour la prochaine étape

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