Skoda est présent depuis de longues années déjà sur le segment des SUV compacts avec le Yeti. Ce dernier menant une carrière assez discrète (bien qu'il représente 10% des ventes mondiales de la marque ), Skoda change tout quand vient l'heure de le remplacer. Ce Karoq se veut plus dynamique dans ses traits et plus technologique dans son équipement en offrant encore plus du "Simply Clever" dont la marque a fait son slogan.
Sobre mais stylée
Soyons honnêtes, le style de ce Karoq ne fera pas tourner beaucoup de têtes dans la rue. Les traits sont consensuels, étroitement dérivés de ceux du Kodiaq. L'ensemble ne manque pas d'homogénéité, et globalement, ce Karoq se fait assez charismatique à défaut d'être original.
Le nouveau venu est en revanche nettement plus compact que son grand frère : 4,33 m de long, dont 2,63 d'empattement, gage d'une habitabilité soignée. Et effectivement, dans l'habitacle – tradition Skoda – les passagers ont leurs aises, particulièrement à l'arrière. Le coffre est par contre un peu décevant... pour une Skoda. Ses 513 litres permettront d'embarquer à peu près tous les bagages en chaque occasion, mais se situent loin des 615 litres promis par le Tiguan, alors que la marque tchèque nous a habitués à des contenances record. Les sièges sont en revanche complètement extractibles pour libérer un maximum d'espace, et le dossier du siège passager avant peut se replier pour embarquer de longs objets.
Equipement hi-tech
La qualité à bord est heureusement conforme aux derniers produits de Skoda, avec des matériaux bien sentis et bien ajustés, même si quelques plastiques durs garnissent les portières. Profitant de la banque d'organes du Groupe Volkswagen, le Karoq fait évidemment le plein d'équipements dernier cri. Le système multimédia ultra connecté (Apple CarPlay, Android Auto, Mirror Link, 4G LTE...) peut se commander de simples gestes dans l'habitacle, la caméra peut reconnaitre les panneaux de signalisation, et les nouveaux services Skoda Connect permettent de configurer, consulter et retrouver son véhicule à distance via une application pour smartphones. Le SUV tchèque peut également se doter d'une instrumentation numérique personnalisable !
En matière d'aides à la conduire, la Karoq fait un carton plein également, avec l'aide au maintien de voie et la conduite autonome dans les bouchons, entre-autres.
Gamme de moteurs complète
La gamme de motorisations se compose des 1.0 TSI de 115 chevaux et du nouveau 1.5 TSI 150 ch en essence, et des 1.6 TDI 115 et 2.0 TDI 150 et 190 ch en diesel. Selon le moteur retenu, le client aura le choix entre la boîte manuelle à six rapports ou DSG7, avec ou sans transmission intégrale. Un blocage de différentiel électronique sera également proposé pour plus d'efficacité, de même qu'un "Rough Road Package" aux protections de soubassement élargies pour les terrains plus difficiles.
Présenté officiellement au Salon de Francfort en Septembre, le Karoq arrivera dans nos concessions en toute fin d'année. Ses prix ne sont pas encore connus.