Mazda MX-5
Depuis sa sortie en 1989, c'est LE roadster de référence tant en matière de plaisir que de prix. Mais la quatrième génération frappe vraiment très fort ! Le secret ? Un poids plus que contenu, de 975 kg seulement. Grâce à cela, le 1.5 atmosphérique de 131 chevaux est plus que suffisant pour propulser la belle ! En plus d’un châssis très équilibré, la commande de boîte et sa position dans l’habitacle participent grandement au plaisir de conduite. La MX-5 offre de véritables sensations de sportive tout en restant confortable et sûre. Pour décapoter, le roadster dispose également du système, certes manuel, mais surtout le plus rapide et pratique du marché.
Prix : à partir de 22.590 €
Ford Fiesta ST
La version radicale de cette citadine n'est plus à présenter. La qualité de son châssis en fait un modèle très prisé tant sur les pistes irrégulières de rallye que sur l'asphalte travaillé des circuits. Sa version de base développe 182 chevaux mais depuis plus d’un an, son moteur EcoBoost peut être justement « boosté » à 200 chevaux (215 en overboost), avec 290 Nm de couple (320 Nm en overboost), permettant à la Fiesta de passer au-delà des 100 km/h en 6,7 secondes. Notez que le nouveau modèle, présenté au Salon de Genève, arrivera début 2018. Une bonne affaire, donc.
Prix : à partir de 22.050 € (uniquement de stock)
Secma Fun buggy
Fatigué de l'électronique omniprésente et en manque de sensations ? Alors ce buggy façonné à la manière des sixties est fait pour vous. Absolument inutile dans la vie de tous les jours et loin d'être pratique, cet engin – propulsé par le 1.6 105 cv de chez Renault – n'a que du fun à revendre. Lourd de seulement 567 kilos, ce buggy passe de 0 à 100 km/h en 5,9 petites secondes ! L'absence de toute électronique offre une conduite pure, gérée par vous seul et vos sensations. Seul hic, il n'y a ni toit ni coffre. Il vous faudra donc partir léger et attendre les jours de beau temps pour en profiter pleinement
Prix : à partir de 19.800 €
Abarth 595 Competizione
Impossible de résister au son typique du 1.4 turbo 4 cylindres qui ne demande qu'une chose : monter dans les tours. Cette 500 bourrée aux stéroïdes fait honneur au pedigree légendaire du préparateur italien. Plus qu'une simple touche de dynamisme, la 595 Abarth offre une véritable expérience sportive. Les chiffres parlent d'eux même : 180 chevaux, 250 Nm de couple délivrés à 3.000 tr/min, 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, pour un poids total de 1035 kg. Son empattement court la rend incisive dans les virages rapides et en ville, elle en surprendra plus d’un lorsque le feu passe au vert !
Prix : à partir de 24.990 €
Smart Brabus/Renault Twingo GT
Avec un trois cylindres 0,9 litre de 110 chevaux survitaminé qui les propulse, ainsi qu’un châssis rabaissé par rapport à leurs versions plus sages, les Renault Twingo GT et Smart Brabus s’apparentent aux lilliputiennes du sport ! Avec leurs dimensions, leur style accrocheur, et leur moteur placé à l'arrière, elles sont les reines de la ville ! Le train avant étant libéré de toute motorisation, vous n’imaginez même pas le rayon de braquage ! Ces voitures tournent sur elles-mêmes et offrent ainsi, en plus de l’aspect pratique, des franches parties de rigolade.
Prix : à partir de 15.750 € pour la Renault Twingo GT et 20.328 € pour la Smart Fortwo Brabus.