Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Senzati – Des vans Mercedes présidentiels

Que ce soit en Formule 1, en termes de design ou encore dans l’intégralité de ses partenariats, la marque à l’étoile ne plaisante pas. Imaginez donc à quoi ressemblerait un van Mercedes de (très) grand luxe… Nous, nous avons trouvé. La solution se cache chez Senzati !

Pour transporter des personnes tout simplement riches ou de la plus haute importance dans ses limousines, Mercedes détient Maybach. Pour transporter plusieurs personnes tout simplement riches ou de la plus haute importance dans un bureau mobile très discret, Mercedes fait appel à Senzati. La marque britannique, partenaire officiel de la marque à l’étoile, est certes moins connue mais n’a que quelques années d’existence derrière elle.

A l’origine, un concept Viano.

Tout commence en 2012, au Salon de Pékin, lorsque Mercedes dévoile le Viano Diamond Concept : une version ultra haut de gamme, surtout à l’intérieur. Ce concept donne alors des idées à Dave Clark, un Anglais amateur de design italien. L’homme fonde Senzati (pour "Senza limiti", sans limites) un an plus tard. Grâce à l’étroite collaboration avec Mercedes, les véhicules Senzati conservent la garantie du constructeur, un détail à ne pas négliger.

Le client est roi

La base est celle d’un Vito, Classe V ou Sprinter, tous en version longue. De l’extérieur, mis à part une antenne ronde pour le wifi intégré qui prend place à l’arrière du toit, il est impossible de différencier un Mercedes traditionnel d’un véhicule préparé par Senzati. En revanche, à l’intérieur, le van, quel qu’il soit, devient méconnaissable. Même si toutes les folies sont imaginables sur demande du client, le préparateur propose 3 niveaux de finition : Business, Business Plus et Jet Spec. Nous sommes montés dans cette dernière version, les yeux et la bouche grands ouverts.

La Rolls du van ?

Même si le conducteur peut, lui aussi, bénéficier d’un habitacle entièrement regarni en cuir (intérieur des portières compris), cela se passe surtout à l’arrière. Les sièges surpiqués avec repose-pieds, entourés d’un espace optimisé, sont entièrement rhabillés d’un cuir de haut vol. Mais ce qui impressionne particulièrement, c’est le toit panoramique double vitrage teinté, entouré d’un plafond et de piliers recouverts de velours surpiqué. Ce velours est parsemé de plein de petites LED. On se croirait chez un autre constructeur anglais, Rolls Royce. Superbe, tout simplement superbe…

Travailler le moindre petit détail

Placé face à la route, sous les accoudoirs, on retrouve un sympathique mini bar réfrigéré. Les verres ou coupes en cristal ne sont pas très loin. Et puis, il y a cette fameuse cloison de séparation avec le chauffeur qui, une fois fermée, se transforme en TV LED. Encore une très belle pièce… Sans oublier l’intercom conducteur/passagers pour une discrétion à toute épreuve, ainsi que les nombreux ports USB et HDMI, ou encore l’espace de rangement avec 4 parapluies signés Mercedes-AMG. Ben oui, on s’envole mais la base reste Mercedes tout de même ! Même si l’intérieur de la porte du coffre est aussi recouvert de cuir, ce qui n’est pas le cas chez Mercedes. Car oui, chez Senzati, tout est dans le détail !

Mais comment faire pour acquérir un tel van destiné aux VIP ? Soit en passant très simplement par le concessionnaire Mercedes qui renverra chez Senzati, ou en s'adressant directement à Senzati.

Des prix ? Vous voulez des prix ? De 37.000 à 80.000 €, uniquement pour la transformation et hors taxes, of course !

Plus d’infos : www.senzati.com

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus