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Reportage: Révisions avant l’été – Réviser sa voiture avant les vacances

L’arrivée du soleil et de l’anticyclone des Açores nous rappellent chaque année que les vacances d’été approchent. En cette période de crise, vous manquez peut-être de moyens pour faire réviser votre voiture dans un garage agréé.

Nous vous proposons une liste de points importants à contrôler sur votre véhicule. Si vous prévoyez un long trajet pour rejoindre votre lieu de villégiature, une révision «classique» (voire même complète) effectuée dans un garage est recommandée: elle peut vous éviter d’avoir à faire appel à une dépanneuse en cas de panne sur l’autoroute ou de vous lancer  à la recherche de petits garages perdus en pleine campagne Le célèbre adage «qui veut aller loin ménage sa monture» est tout à fait d’actualité. Votre voiture doit être en parfait état si vous souhaitez passer des vacances calmes et sereines sans avoir à passer par la case « garage local ».

Une révision dite «classique»

Si vous possédez quelques notions de base en mécanique, vous pouvez tout à fait effectuer vous-même la révision de votre véhicule. La première chose à faire est de changer les trois filtres: filtre à huile, filtre à air, filtre pour le carburant (essence ou gasoil).

Dans le même temps, il est très fortement conseillé de changer l’huile de votre moteur. En effet, si vous n’utilisez pas une huile d’excellente qualité (prévoyez de prendre également un bidon de réserve), votre voiture risque de rencontrer quelques difficultés, à plus fortes raisons si vous lui demandez de vous emmener jusqu’au bout du monde! Pensez à bien vérifier les indices de viscosité, que vous utilisiez un moteur essence ou diesel. La quantité d’huile nécessaire à mettre dans le moteur est indiquée sur le manuel d’utilisation de votre véhicule.

Afin d’assainir l’air ambiant, il peut être utile de changer le filtre à pollen qui se trouve dans l’habitacle de votre voiture. De même, pour votre confort, si votre climatisation ne fonctionne pas parfaitement, il est conseillé d’aller la faire recharger.

Autre point à vérifier: le niveau de votre liquide de refroidissement: il doit toujours se situer entre le minimum et le maximum.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de laver votre pare-brise. Pour la suite de votre périple, un lave-glace suffisamment rempli peut également s’avérer efficace pour lutter contre les attaques de moucherons sur votre pare-brise. N’oublions pas que bien voir et être vu des autres conducteurs est primordial. Vos optiques de phare doivent ainsi être régulièrement nettoyées. Tout comme votre pare-brise, ils ont tendance à attirer les insectes volants (particulièrement nombreux en été!) qui viennent alors obstruer la lumière de vos phares.

Si vous souhaitez effectuer une révision un peu plus complexe

Pensez à bien contrôler l’état de votre courroie de service: si vous constatez de petites craquelures, il est préférable de la changer car c’est elle qui entraîne, entre autre, l’alternateur, la direction assistée, la pompe à eau et la climatisation. Si la courroie se détériore complètement, vous risquez de tomber en panne de courant  et cela affectera le bon fonctionnement des appareils que nous venons de citer. Sachez que le changement de cette courroie prend du temps et nécessite de bonnes connaissances de base en mécanique. Si ce n’est pas votre cas, je vous invite à prendre rendez-vous chez un garagiste car cette intervention mérite toute votre attention!

Vérifiez également l’état du système de refroidissement de votre moteur. Le calorstat doit bien fonctionner car c’est le robinet automatique qui permet la circulation du liquide de refroidissement du bloc moteur vers le radiateur, via la pompe à eau. Ce régulateur automatique permet à votre moteur de fonctionner à la bonne température. Pendant l’hiver,  lors de petits trajets ou avec un véhicule peu chargé, le calorstat est très peu sollicité, voire pas du tout. A l’inverse,  si vous effectuez des trajets plus longs (notamment pour rejoindre votre lieu de vacances), sous un soleil de plomb, avec un véhicule lourdement chargé et éventuellement équipé d’une remorque, le calorstat va être extrêmement sollicité. Par conséquent, le moteur va dégager beaucoup plus de calories et le circuit de refroidissement devra s’effectuer dans sa totalité: du moteur (à envions 99°C) en passant par le radiateur. L’échange calorique alors produit, permet à la température du liquide de refroidissement de baisser (environ 82°C) et de retourne vers le moteur.

Nous vous conseillons également de vérifier la sonde de commande du ventilateur de radiateur d’eau. Lorsque vous roulez, l’échange calorique s’effectue grâce à l’air qui traverse le radiateur. Lorsque votre véhicule est à l’arrêt (par exemple, dans les embouteillages) ou que vous roulez à faible vitesse (notamment lors de parcours en ville), le ventilateur du radiateur prend le relai pour forcer le passage de l’air à travers le radiateur. La sonde qui commande le ventilateur mérite d’être contrôlée afin d’optimiser au maximum le bon fonctionnement du système de refroidissement du moteur.

Les pneumatiques

Vérifiez l’état de vos pneus, et n’hésitez pas à les changer s’ils sont usés. Les pneumatiques sont un des points essentiels pour votre sécurité sur la route. Quand vous partez plus chargés que d’habitude, n’oubliez pas d’adapter la pression de vos pneus à votre chargement. Vous trouverez toutes les indications nécessaires dans le panneau de porte situé côté conducteur.

Les galeries

En cas de chargement excessif de votre voiture, le recours à une galerie reste la solution optimale pour libérer de l’espace dans l’habitacle. Veillez à attacher correctement tout votre chargement  et gardez toujours à l’esprit qu’à 130km/h sur l’autoroute, votre chargement risque de bouger à cause de la vitesse. Si vous mettez un coffre à bagages sur votre toit, vérifiez bien qu’il soit fermé à clé lorsque vous prenez la route.

Petits conseils complémentaires

A cette époque de l’année, le flux migratoire sur nos routes et autoroutes est très important. Par conséquent, tenez bien compte du temps nécessaire pour relier votre lieu de villégiature. N’oubliez pas de vous arrêter régulièrement pour vous reposer sur les aires de repos ou dans  les stations service. Prenez toujours de l’eau avec vous car la température peut rapidement devenir élevée à l’intérieure de l’habitable. Cette précaution est indispensable si vous voyagez avec des bébés ou de jeunes enfants. Faites attention à la déshydratation, surtout si vous roulez avec la climatisation car elle assèche l’air à l’intérieur de votre voiture. Pensez à accrocher des petits rideaux isolants pour vous protéger du soleil à l’arrière du coffre et sur le côté.

Prêt pour la prochaine étape

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