Il peut être un peu lassant de toujours pédaler dans les mêmes quartiers. C'est pourquoi la voiture peut aussi être utile quand vous programmez une sortie cycliste avec vos amis. Nous nous sommes donc lancé un défi: combien de vélos peut-on faire entrer dans une voiture sans rabattre la banquette arrière? Pour ce challenge, nous avons réuni quatre voitures qui sont les plus populaires de leurs catégories respectives. La VW Golf est la compacte la plus vendue chez nous, le Renault Scénic est le plus populaire des monovolumes, la Skoda Octavia Combi est le bestseller parmi les break et le Hyundai Tucson est le leader du segment des SUV. Et tous ces véhicules viennent d'être renouvelés.
VW Golf
VW vient d'offrir une mise à jour à la Golf VII, portant principalement sur les aspects technologiques. L'an dernier, la Golf a été la voiture la plus vendue du pays et cette année encore, elle est loin de faire de la figuration. Elle est aussi la voiture la moins chère du jour, avec un prix de base de 19.680€.
Banquette en place, on parle ici d'un volume de coffre de 380 litres. C'est le plus petit de ce test. Mais plus que le volume, c'est la hauteur limitée qui semble être le vrai handicap. Même en démontant les roues, pas un seul des cadres de nos vélos ne peut entrer dans le coffre de la Golf. Le verdict est donc sans pitié pour la voiture: soit on emmène nos amis cyclistes, soit on emmène les vélos. Emmener les uns et les autres ne peut se faire qu'avec un porte-vélo sur le toit ou sur le crochet de remorquage. Sur les images, vous découvrirez un petit "secret de cuisine": un vieux rideau de douche permet d'éviter les traces de graisse de chaîne sur les revêtements de la voiture.
Hyundai Tucson
Tout le monde veut un SUV. Et quand nous, belges, voulons un SUV, notre choix se porte en général sur le Hyundai Tucson. En termes de prix, on passe un cran au-dessus, avec un tarif de base de 24.499€. Et avec 513 litres, on dispose en principe d'un coffre bien suffisant.
Sauf que le design sportif du Tucson a des inconvénients. Le profil plongeant prive en effet d'une certaine hauteur de chargement qui serait bien utile, et deux cadres et leurs rouent sont donc le maximum que l'on puisse embarquer dans le Tucson. Ou quand le "Sport" de "SUV" est un problème…
Renault Grand Scénic
Il est tout nouveau tout beau, prêt à reprendre le flambeau de son prédécesseur. Le nouveau Renault Grand Scénic a de petits airs de mini-Espace, ce qui se traduit par un look plutôt réussi. Ses sept places sont par contre synonymes d'une perte de place dans le coffre, occupée par les deux derniers sièges. Et à présent, on ne peut plus les retirer mais juste les escamoter sous le plancher. On se retrouve alors avec 533 litres, le second plus grand volume de ce comparatif un peu spécial. Mais avec un prix d'attaque de 24.950€, le Grand Scénic est le plus cher de la bande. Vous noterez, cela-dit, que toutes nos voitures du jour restent sous la barre des 25.000€.
Le Grand Scénic présente une large ouverture de coffre qui facilite grandement le chargement. Au final, nous parvenons à y faire entrer trois cadres et les roues. En même temps, avec 4,63 m de long, le Renault est le plus grand véhicule du jour. Donc moins que cela aurait été une petite honte.
Skoda Octavia Combi
Encore une qui a été renouvelée il y a peu, et la mise à jour est identifiable aux doubles phares de part et d'autre de la calandre. Depuis que Skoda est partenaire du Tour de France, la marque a conquis bien des cœurs parmi les fans de cyclisme. Il n'y a pratiquement pas de limite au nombre de vélos que l'on peut caser dans une Superb Combi, et dans le coffre d'un Kodiaq, on peut carrément ouvrir un négoce de cycles.
Mais le break le plus populaire de 2016 a été l'Octavia Combi, proposé aujourd'hui à partir de 22.265€. A ce prix, vous vous offrez un break avec 610 litres de coffre, soit à peine 50 litres de moins que dans le Superb Combi et – hum hum – 127 litres de plus que dans une VW Passat Variant. Et donc, comment s'en sort la Skoda? Plutôt très bien, en fait. D'autant qu'elle dispose d'un plancher de coffre réglable qui permet de gagner de la profondeur. Nous avons pu embarquer trois cadres, aussi que les roues dans des sacs de rangement. Le bilan est donc vite fait.
Tout aussi pratique que le Grand Scénic, mais moins chère: nous avons une gagnante!