Êtes-vous certain de connaitre toutes les classes correspondant aux véhicules, que ce soit pour une simple voiture, une moto, un camping-car ou bien un véhicule avec une remorque, voire même une caravane? Voici les cinq classes de véhicules que l’on peut rencontrer sur l’autoroute. Sachez que chaque catégorie a son propre tarif La classe 1: les véhicules légers
Cette classe comprend deux catégories:
Tout véhicule ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres, un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Tout ensemble roulant ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres, avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La classe 2: les véhicules intermédiaires
Cette classe comprend :
Tout véhicule ayant une hauteur totale comprise entre 2 et 3 mètres, un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Tout ensemble roulant ayant une hauteur totale comprise entre 2 et 3 mètres, avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La classe 3: les poids lourds et autocars à 2 essieux
Cette classe comprend tous les véhicules à 2 essieux ayant:
Soit une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres.
Soit un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
La classe 4: les poids lourds et autocars à 3 essieux et plus
Cette classe regroupe 3 cas de figure:
Tout véhicule comportant plus de 2 essieux, ayant une hauteur supérieure ou égale à 3 mètres ou un PTAC supérieur à 3 tonnes.
Tout ensemble roulant ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres.
Tout ensemble roulant avec un véhicule tracteur d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
La classe 5: les motos, side-cars, trikes et autres quads
Les critères
A chaque classe est attaché un tarif particulier. Les critères retenus pour rattacher un véhicule à une catégorie sont les suivants :
La hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant.
Le poids total autorisé en charge (PTAC: c’est la masse en charge maximale admissible, il est mentionné sur les cartes grises émises après juin 2004). Pour les ensembles roulants, seul le PTAC du véhicule tracteur est pris en compte.
Le nombre d’essieux au sol du véhicule ou de l’ensemble roulant.
Remarques
Les éléments suivants n’ont pas d’incidence sur le calcul de la hauteur totale:
Le chargement sur le toit d’un véhicule ou d’une remorque.
Les accessoires tels que les antennes, les coffres ou les barres de toit, les gyrophares, les enseignes de taxi, les paraboles, les lanterneaux et les panneaux solaires.
A l’inverse, tout élément ajouté au véhicule de base (par exemple, une cellule habitacle, un climatiseur ou un groupe frigorifique) a une incidence sur le calcul de la hauteur totale.
Petits conseils
Si vous avez chargé des vélos sur votre toit ou si vous avez un chargement important, faites attention à la hauteur limitée de certaines voies de péage. Il vous faudra dans ce cas emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Les véhicules de classe 2, aménagés pour le transport des personnes handicapées bénéficient du tarif de la classe 1. Pour bénéficier de ce tarif, il faudra que vous empruntiez la voie manuelle.
Attention à ces deux voies de péage, qui sont réservées:
La voie télépéage: cette file est réservée au télépéage (vous pouvez vous en procurer à certaines sorties d’autoroute). Pendant les périodes de grosses influences, cela vous permet de passer directement le péage, sans vous arrêter pour payer en manuel ou avec une carte bleue. Cet appareil est désormais gratuit.
La voie indiquée par un hexagone jaune: elle est uniquement réservée aux poids lourds de la classe 4.