Les plus belles voitures du monde fréquentent les Concours d'Elégance comme Pebble Beach (USA), Villa d'Este (Italie) ou Chantilly (France). La notion est peut-être subjective, mais cette notion a réuni à Pebble Beach 229 participants et un jury composé de 100 personnes, privilégiant tous l'authenticité et la beauté. Parmi les "Best in Class", les jurés doivent élire la "Best of Show". Autrement dit, la reine du bal.
Tipo Bocca
Cette année, la Reine a donc été la Lancia Astura Pinin Farina Cabriolet de 1936, propriété de Richard Mattei, d'Arizona. Pour Mattei, un enthousiaste collectionneur d'Alfa Romeo, c'était la première participation à Pebble Beach. L'Astura vient d'une époque où les voitures étaient encore quasiment faites sur mesure, et un concessionnaire Lancia de Biella, en Italie, avait livré six de ces Tipo Bocca cabrio, avec carrosserie Pinin Farina.
Eric Clapton
Cet exemplaire partit ensuite en Angleterre où, en 1962, elle a été retrouvée dans une haie. Littéralement. Pininfarina, (l'entreprise du designer Pinin Farina) racheta la voiture et la restaura, avant qu'elle se trouve un nouveau propriétaire qui n'était autre… qu'Eric Clapton. Le guitariste a déclaré que "hormis sur scène et au lit, c'est dans cette voiture que j'ai pris le plus de plaisir". En 2009, Mattei rachète la voiture, alors équipée d'un moteur V8 2.9. Il fait à son tour restaurer la voiture, un travail qui dura six ans.
Selon le jury, cette Lancia est "une illustration sublime tant du sport que du luxe". Une assertion confirmée par le propriétaire: "Cette voiture a deux visages. Avec le toit en place, elle a une posture agressive mais quand elle est ouverte, elle affiche élégance et décontraction."
Best in class
Au printemps dernier à Villa d'Este, le collectionneur italien Corrado Lopresto avait déjà eu l'honneur de voir son Alfa Romeo Giulietta SZ Codatronca reconnue comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Et cette fois encore, il a été honoré. Son Alfa Romeo Sprint Speciale Bertone Prototipo de 1957 a été élue plus belle voiture fermée du Concours.
La fête de la GT40
Enfin, Ford avait profité de Pebble Beach pour organiser une petite fête à l'occasion du 50ème anniversaire de sa première victoire aux 24 Heures du Mans (1966). Pas moins de 16 GT40 construites entre 1964 et 1968 s'étaient réunies sur le green du club de golf américain. Une petite réunion très impressionnante.
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