Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Nouvelles technologies – Les nouvelles aides à la conduite

Les constructeurs sont tenus de créer des voitures dans l’air du temps, que ce soit les voitures électriques ou hybrides.

De plus, ils privilégient le confort, l’ergonomie, la fonctionnalité et quelques constructeurs comme BMW et Audi, mais également des équipementiers proposent tout un panel d’aides à la conduite, que ce soit le système de vision nocturne, l’indicateur de limitation de vitesse, l’allumage automatique des feus, le système d’aide au stationnement avec caméra de recul, le système d’aide au stationnement avec anti-chocs, le système d’aide à la conduite, le système speed/visio ou le système guidéo. Les véhicules sont également de plus en plus équipés de système Blue-tooth, ainsi que de GPS de plus en plus perfectionnés, avec connectique USB et lecteur de carte SD Les aides à la conduite chez Audi:

Le système Audi Side Assist surveille par radar et aide le conducteur lorsqu’il souhaite changer de file(à partir de 30 km/h). Le système surveille la zone latérale derrière le véhicule en mouvement et informe le conducteur par un signal dans le rétroviseur extérieur s’il a détecté la présence d’un autre véhicule sur la bande latérale.

LesystèmeAudi Lane Assist informe le conducteur lorsque celui-ci quitte sans le vouloir sa bande de circulation. Si le système est activé et si le conducteur n’a pas mis de clignotant, le fait que la voiture s’écarte de la ligne de trajectoire reconnue déclenche un avertissement sous forme de vibration dans le volant. La détection se fait via une caméra dans le pied du rétroviseur intérieur. Trois niveaux de réglages sont proposés. Il fonctionne uniquement au-dessus de 65 km/h.

Le système Adaptive Cruise Control (en option) règle la distance par rapport à la voiture précédente. L’assistant au freinage intégré observe l’environnement et, en cas de collision, avertit le conducteur par des signaux optiques et acoustiques ou si nécessaire par un court freinage brusque. Fonctionnant de 30 à 200 km/h, il est doté d’une fonction d’alerte du conducteur en cas de freinage brusque du véhicule précédant. Si le conducteur ne prête pas attention aux signaux visuels et sonores, le système active une fonction de freinage bref de 0,3 seconde ralentissant au maximum le véhicule de 5 km/h. Cette fonction a pour but de réveiller le conducteur. En cas de pression sur la pédale de frein, la pression maximale de freinage est appliquée.

Les aides à la conduite de la nouvelle BMW Série 7 :

La BMW Série 7 est équipée d’aides à la conduite de dernière génération. Le système Night vision permet d’être « toujours en éveil, même en pleine nuit ». Ce système de vision nocturne avec détection de piétonsa une portée de 300 m et est basé sur une caméra thermique implantée dans le pare-choc avant. Les images filmées apparaissent directement sur l’écran de contrôle. Une fonction spéciale avertit le conducteur de manière optique et acoustique que des personnes se trouvent à proximité de la route.

La série 7 est équipée également d’une nouvelle technologie d’éclairage à la pointe du progrès, pour une sécurité maximale. Les projecteurs bi-xénon assurent un éclairage longue portée tout particulièrement clair et homogène de la chaussée. En virage, les projecteurs directionnels améliorent l’éclairage du tracé de la route jusqu’à 90%, la portée des phares étant pratiquement doublée. Lorsque le véhicule roule en ville, les projecteurs éclairent davantage le côté gauche de la chaussée et sur autoroute leur portée est automatiquement augmentée. A une bifurcation, l’éclairage d’intersection s’allume automatiquement et éclaire la zone à côté du véhicule avec un angle maximal de 90°. En option, vous pouvez faire équiper votre BMW de l’affichage têtehaute HUD (écran couleur à matrice active). Ce système projette les informations de conduite directement dans le champ visuel du conducteur. Le système affiche la vitesse, les indications fléchées du système de navigation, ainsi que les informations de l’unité active de contrôle, de l’indicateur de limitation de vitesse (cette aide informe le conducteur de la limitation de vitesse à respecter en l’indiquant sur le tableau de bord ou sur l’affichage tête haute HUD) et de l’avertisseur de franchissement de ligne. Le régulateur de vitesse actifACC+ est capable de maintenir automatiquement une vitesse prédéfinie par le conducteur (entre 30 et 180 km/h) et de freiner le véhicule, si nécessaire jusqu’à son immobilisation complète. L’assistance à la conduite en embouteillage détecte et mémorise la distance par rapport au véhicule de devant et se charge de freiner et de redémarrer à la place du conducteur.

Les aides à la conduite chez l’équipementier Valéo:

Valéo est l’un des équipementiers leader, avec Delphi, en matière d’aides à la conduite en seconde monte. Point positif, si vous êtes intéressé par l’un de ces systèmes, vous pouvez le monter vous-même dans votre véhicule en une heure environ, à moins que vous ne préféreriez l’aide d’un professionnel. Comme chez Audi et BMW, Valéo propose:

Guidéo: c’est un système de module caméra braqué sur la route qui supervise en permanence 4 fonctions d’assistance à la conduite:

  • La fonction Lane-alert vous alerte dès qu’une ligne blanche est anormalement franchie, afin d’éviter les sorties de route, notamment en cas d’assoupissement.

  • La fonction Optilane vous aide à maintenir votre trajectoire en vous signalant tout écart involontaire de conduite.

  • La fonction Vidéo-box filme la route en cas de brusque accélérations ou décélérations associées à un risque potentiel d’accident et permet de visualiser les circonstances de l’accident.

  • La fonction Beep and Watch vous signale tout mouvement à l’avant de votre véhicule et se révèle particulièrement utile dans les embouteillages, lorsque par exemple aux feux, le véhicule qui vous précède démarre. Cela empêche les coups de klaxon derrière!

Speed/Visio: affichage de la vitesse sur le pare-brise. L’information vitesse est transmise du boitier électronique à un écran positionné sur le tableau de bord. L’écran projette en permanence la vitesse sur un film ovale collé sur le pare-brise, au niveau du champ de vision du conducteur.

Beep and Park/Vision: c’est un système de radars de recul, dont le rôle d’aide au stationnement est renforcé par la présence d’une caméra de recul qui communique au conducteur une information à la fois visuelle et sonore lors des manœuvres de recul.

Beep and Park/Keeper: c’est un système d’aide au stationnement avant et arrière, qui en plus protège votre véhicule des fréquentes manœuvres «brutales» des autres usagers. Une fois stationné, vous pouvez laisser votre véhicule en toute tranquillité: le système se charge d’alerter et de dissuader les autres véhicules par des signaux visuels et sonores lorsqu’ils s’approchent trop près du vôtre.

Light/On-Off: ce système allume automatiquement les feux, lorsque la luminosité est inférieure à 1000 lux et ceux-ci se coupent automatiquement lorsque la luminosité dépasse les 3000 lux.

Valéo est également très en avance sur les éclairages et notamment les phares au bi-Xenon qui diffusent une lumière proche de celle du jour. La vision peut être augmentée de 30% de nuit.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus