Première date à noter, le Salon Intermot de Cologne, du 8 au 12 octobre 2008 (www.intermot-cologne.com). Il est suivi de près par l’immense Salon EICMA de Milan, du 4 au 9 novembre 2008 (www.eicma.it). Voici d’ores et déjà un aperçu des nouveautés majeures qui y seront dans les concessions l’année prochaine…
Par Thierry Weyland. Photos DR
Piaggio MP3 250 et 400 LT
Ces nouvelles versions LT (“Large Tread”: essieu large) ont été conçues par Piaggio pour permettre au fameux trois-roues MP3 d’exploiter la législation encadrant les tricycles à moteur.
En augmentant légèrement l’écartement entre les deux roues avant (+ 4,6 cm), le MP3 s’affranchit des limites de puissance en vigueur chez les deux-roues motorisés 125 cm3. Résultat direct: les versions 250 (22 ch.) et 400 cm3 (34 ch.) peuvent être légalement conduites avec un simple permis auto!
Un stage de pilotage sera bien évidemment conseillé avant de prendre possession de ces modèles LT, dont les prix s’afficheront entre 6799 € (MP3 250 LT) et 7799 € (MP3 400 LT). Commercialisation prévue mi-octobre 2008.
Piaggio MP3 Hybride
Initialement prévue en 2008, la commercialisation du scooter à trois-roues Piaggio MP3 en version hybride sera effective l’année prochaine.
Le montage parallèle du moteur thermique (125 ou 250 cm3) et du moteur électrique devrait permettre d’améliorer sensiblement les performances tout en ramenant la consommation d’essence à 1,8 l/100 km et 40 g/km de CO2. Une centrale électronique distribue au mieux la répartition de charge entre les deux énergies. Dans les phases de décélération, le moteur thermique recharge les batteries. Le coffre devrait laisser suffisamment de place pour un casque. Prix estimé: environ 9000€.
Kawasaki ER-6n
Très apprécié depuis sa sortie en 2006, le petit roadster Kawasaki subit aujourd’hui son premier “restylage”. L’habillage devient un peu plus agressif, mais l’esprit du design originel est conservé.
Le moteur reste un bicylindre en ligne de 650 cm3, légèrement retravaillé pour offrir une réponse plus onctueuse à bas et moyens régimes, ainsi qu’un tempérament encore plus jovial. Quant à la partie-cycle, les premières infos indiquent un remaniement du cadre, du bras oscillant et des suspensions, dans l’objectif d’atténuer les vibrations et d’améliorer encore la facilité de conduite de cette moto accessible à tous. Prix: environ 6000€ (ABS disponible).
Kawasaki ER-6f
Sans complexe, la version f (avec carénage) de l’ER-6 se donne des airs de Ninja, du nom de la gamme de motos sportives Kawasaki! L’habillage de cette routière est nettement plus spectaculaire et travaillé que celui de l’ancienne version, bien terne en comparaison.
Comme sur le roadster ER-6n, cette routière bénéficie pour 2009 d’une partie-cycle revue et de quelques modifications sur le moteur 650 cm3. L’instrumentation passe au tout numérique et les feux arrière font appel à des diodes… Prix: environ 6500 € (ABS disponible).
Yamaha XJ6 Diversion 600 ABS
Yamaha élargit encore son offre de routières de moyenne cylindrée avec cette nouvelle Diversion 600. Le maître-mot de cette moto est “facilité de conduite”.
Le moteur est un 4-cylindre en ligne développé sur la base de celui de la FZ6, mais profondément revu pour améliorer sa réactivité à bas et moyens régimes. Il développera 78 ch. maxi et bénéficiera d’un nouvel embrayage plus facile à manipuler. Le silencieux d’échappement est totalement dissimulé sous le cadre, ce dernier reprenant l’architecture Diamond, avec ici des éléments en acier pour maintenir le prix de vente à un niveau très abordable (environ 6000 €).
Enfin, cette moto semi-carénée sera proposée avec un ABS de nouvelle génération, à commande linéaire et non plus binaire, pour un meilleur ressenti aux commandes.
Yamaha WR 125 R et X
Déclinée en versions enduro loisir (avec pneus à crampons) et supermotard (avec roues de 17 pouces chaussée de pneus routiers), cette nouvelle WR 125 profite évidemment du moteur 4-temps à injection électronique, inauguré l’année dernière sur la YZF-R 125… Une mécanique particulièrement performante pour cette catégorie (15 ch. maxi), légèrement retravaillée pour un usage urbain et en tout-terrain.
Les deux WR 125 reprennent sans complexe le gabarit de leurs aînées de 250 cm3 et affichent un équipement particulièrement soigné. De quoi justifier un tarif proche de 4000 €.
Yamaha 1000 R1 Cross Plane
Yamaha pousse encore un peu plus loin la ressemblance de ses motos sportives avec les machines engagées en MotoGP… En témoigne cette dernière évolution du modèle R1 1000 cm3 dont le moteur reprend le calage Cross Plane, avec vilebrequin calé à 90 degrés.
Outre une sonorité extraordinaire, proche d’un V4, le bénéfice attendu est une puissance plus exploitable de la part du 4-cyclindres en ligne. Avec 182 ch. à la clef en version libre, tout est relatif… Mais le pilote aura désormais le choix entre 3 profils de performances, sélectionnables au guidon: standard, piste ou pluie. Prix: environ 14500 €.
Yamaha FJR 1300 AS
La moto GT de Yamaha ne subit pas d’évolution majeure pour 2009, mais l’on note avec plaisir quelques améliorations portées sur la version AS à boîte de vitesses semi-automatique, sans embrayage manuel. Les utilisateurs se plaignaient en effet d’un système un peu trop brutal lors des manœuvres au ralenti. La nouvelle cartographie de contrôle devrait adoucir ses réactions. Prix: environ 17000 €.
Honda CBR 1000 RR ABS
Honda se distingue encore dans le domaine de la sécurité active en dotant la sportive CBR 1000 RR d’un freinage combiné ABS. Un pas de plus vers l’élargissement de l’ABS à toute la gamme d’ici à 2010.
Il s’agit du premier ABS au monde développé spécifiquement pour une moto sportive. L’électronique supervise l’anti-blocage, mais également la répartition du freinage entre les deux roues si le besoin s’en fait sentir. Cet ABS ne sera pas déconnectable, mais la CBR 1000 restera disponible au catalogue sans ABS. Prix: environ 14000 €.
Honda CBR 600 RR ABS
Outre l’adoption d’un freinage combiné-ABS à contrôle électronique, la CBR 600 2009 bénéficie de quelques aménagements moteur visant à procurer plus de couple à mi-régimes, pour encore plus de facilité de conduite sur route. Le carénage a été modifié pour plus de stabilité et diminuer le niveau de bruit.
Avec 184 kg tous pleins faits, la CBR demeure la moto la plus légère de sa catégorie. Elle sera aussi disponible sans ABS. Prix: environ 11000 €.
Scorpa E TRICKS Electrique
Inspiré d’un vélo tout-terrain, ce drôle d’engin développé par la société française Scorpa est équipé d’un moteur électrique Brushless, avec frein moteur régénérant de la charge. Accessible dès 14 ans, mais également par un adulte, le E Tricks est doté d’un châssis tout aluminium et de suspensions à grands débattements.
Cette petite moto électrique embarque deux batteries pour une autonomie d’1 h 30 d’utilisation. Une série d’accessoires sera proposée, comme de la bagagerie spécifique. Disponibilité: 2ème trimestre 2009. Prix: environ 2000 €. (www.sev-world.com)
Aprilia RSV4
Véritable vitrine technologique de la marque italienne, cette moto sera engagée en championnat mondial Superbike l’année prochaine. Elle embarque un tout nouveau moteur V4 de 990 cm3, développant la bagatelle de 210 ch.!
Cette version routière est, pour le moment, présentée uniquement en version Factory, avec un équipement très haut de gamme comprenant des suspensions Ohlins, mais uniquement homologuée en monoplace.
Suzuki SFV 650 Gladius
Ce nouveau roadster de moyenne cylindrée vient conforter la présence de Suzuki face à la Kawasaki ER-6n… La Gladius est équipée du moteur V-twin 650 cm3 du modèle SV, réétudié pour offrir plus d’agrément à mi-régimes.
Conçue pour séduire autant les hommes que les femmes, cette moto légère (202 kg) affiche des courbes rassurantes. Sa finition semble très soignée, mais le cadre en acier permettra certainement de maintenir le prix en dessous de 6000 €. L’ABS sera bien sûr disponible en option, mais ultérieurement.