Les nouveautés ne manquaient cependant pas. Audi présentait son nouveau Q5, BMW a dévoilé un concept X2 presque définitif – mais pas la nouvelle Série 5 – et chez Citroën, on a pu voir la nouvelle C3. La tout nouvelle et très séduisante nouvelle Micra est parée à l'attaque, Land Rover nous a régalés avec le Discovery cinquième du nom, Peugeot nous a montré le 5008 et Ferrari nous a fait baver d'envie avec la LaFerrari Aperta.
Nouvelles marques
Mais les infos les plus importantes venaient de chez Mercedes et VW. Mercedes va en effet lancer une nouvelle sous-marque dédiée aux voitures électriques, à l'image des "i" de BMW. Cette marque devrait proposer une gamme de 10 voitures 100% électriques d'ici 2025. "A terme, elle devront représenter 15 à 25% de nos ventes totales", explique le grand patron de Mercedes Dieter Zetsche. Un premier concept a été dévoilé à Paris, sous le nom "EQ". "Notre première proposition sur le marché sera un SUV et arrivera en 2019 au plus tard. Le prix sera celui d'un GLC raisonnablement équipé", dit Zetsche. Et pour ses voitures électriques, Mercedes a développé une toute nouvelle plateforme.
Au prix d'une Golf GTI
Volkswagen va également lancer une nouvelle marque de voitures électriques. Son nom sera révélé plus tard mais le groupe a déjà donné à Paris un premier aperçu de ce qui nous attend, avec le concept I.D., une voiture 100% électrique aux dimensions de Golf, dont les batteries offriront une autonomie de 400 à 600 km. Une version réelle devrait arriver sur le marché en 2020, à un tarif situé entre 25.000 et 30.000€. Pour nous, c'est quand vous voulez!
“Ready when you are”
Le message adressé par Zetsche au grand public était d'ailleurs probablement celui qui résume le mieux la situation actuelle des voitures électriques: "Quand vous serez enfin prêts à adopter la voiture électrique, nous serons prêts avec une gamme complète." Bref, pour eux, c'est quand NOUS voulons.