Seigneurs en leurs terres, les constructeurs français profitent de "leur" salon pour dévoiler quelques nouveautés d'importance. Cela commence bien entendu par la Renault Clio, première réalisation de série 100% Van den Acker, d'emblée dévoilée dans sa – très réussie – variante break, ainsi que dans sa turbulente version R.S. dont la puissance reste inchangée: 200 chevaux.
Une petite sportive qui trouvera sur sa route une concurrente toute désignée: la Peugeot 208 GTI, à la puissance similaire. Une voiture qui partage la vedette avec le facelift du coupé RCZ, et deux concepts: le 2008 d'une part, préfigurant l'arrivée d'un petit SUV dans la gamme, et le grand coupé hybride Onyx, pur «show car».
Ambiance plus sage chez Citroën, où la DS3 cabrio fait son apparition, ainsi que deux variantes 4 portes de la C4, la C-Triomphe et la C4L, présentes pour tester la sensibilité du public à ce type de carrosserie peu prisé chez nous.
Grosse actualité aussi chez Dacia qui renouvelle complètement ses Logan et Sandero. Cette dernière hérite même directement de sa version «baroudeuse» Stepway.
Rififi chez les compactes
L’une des nouveautés les plus en vue de ce Salon est bien sur la septième génération de la Golf. Un renouvellement anticipé par la concurrence qui organise sa résistance, y compris au sein des marques soeurs puisque les nouvelles Seat Leon et Audi A3 Sportback sont également présentées. Assagie visuellement, l'ibère n'a jamais été aussi proche de sa cousine, avec qui elle partage nombre de composants techniques tout comme l’A3, loin de révolutionner l’allure de sa devancière.
En face, c’est une autre concurrente qui tient la vedette: la Toyota Auris, fidèle à l’hybride. Un tout nouveau modèle qui amène d’emblée avec lui sa variante break, pressentie pour faire de gros volumes dans nos contrées. Et n’oublions pas non plus les cousines coréennes Hyundai i30 et Kia Cee’d qui sont désormais proposées en version 3 portes. Ce n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté du segment pour Kia, qui en profite également pour renouveler son monospace compact Carens, qui adopte ainsi le style aguicheur signé Peter Schreyer.
Voilà qui promet de l’agitation dans le segment!
Du muscle et du luxe !
Outre les McLaren P1, Porsche Panamera Sport Turismo et Jaguar Type F déjà détaillées dans nos colonnes, le Mondial est l’occasion de découvrir le facelift des Audi R8 et Lamborghini Gallardo qui adoptent toutes deux des boucliers redessinés et des feux de jour à LEDs. Toujours au sein du Groupe VAG, l’Audi A3 devient S3 et affiche...300 chevaux, tandis que la RS5 se voit déclinée en cabriolet.
Même chose dans le domaine du luxe, où il est impossible de passer à côté du nouveau Range Rover tant son allure impressionne toujours. Un style dans la continuité qui ne l’empêche pas d’accuser près d’une demi tonne en moins sur la balance!
La marque Premium du groupe Toyota, Lexus, est, elle, présente avec son nouveau vaisseau amiral LS600h, disponible pour la première fois en finition sportive F-Sport.
Futurs stars?
Si le segment des berlines familiales n’a plus son lustre d’antant, les constructeurs redoublent de créativité pour continuer à lui donner de l’attrait. On saluera donc dans les nouvelles Ford Mondeo et Mazda 6 qui arborent toutes deux un style particulièrement léché, avec même de faux airs d’Aston Martin pour la première. Fidèles à leurs principes, elles disposent d’emblée d’une gamme complète (berline et break).
Alternative plus "exotique": Cadillac expose son ATS, malheureusement uniquement disponible avec un moteur 2.0 Turbo essence.
Sur le stand Opel, c’est la citadine Adam qui occupait l’entièreté de l’espace lors des journées presse, et permettait ainsi de prendre conscience de l'étendue des personnalisations possibles. Les Fiat 500, Mini et autres DS3 peuvent trembler?
Enfin, chez Chevrolet, la nouveauté se nomme Trax, un petit SUV compact qui s’annonce comme un concurrent féroce du Nissan Juke.