Ce version est un break très habitable et à la grande capacité de chargement à un prix plus qu'abordable dans ce segment (moins de 11000 € pour la version base en configuration 7 places). Cette Logan MCV bénéficie de tous les avantages de la Logan Berline en y ajoutant de la modularité et de la polyvalence. Proposant jusque 7 places adultes, cette Logan MCV révolutionne le marché du break comme l'avait fait la Logan pour les berlines. Conception
Tout comme la berline, la Logan MCV a été développée pour répondre à des conditions d'utilisation très variées, souvent extrêmes. Une nouvelle fois, les choix techniques ont été guidés par une volonté de robustesse et de simplicité, comme par exemple pour la conception de la planche de bord monobloc afin d'éliminer les jeux et de garantir une excellente tenue dans le temps. A l'extérieur, on retrouve les dispositifs de protection qui ont fait la réputation de fiabilité et de robustesse de la gamme Logan. Toutefois, Logan MCV étant destinée à des usages encore plus polyvalents et variés que ceux de la berline, les ingénieurs ont souhaité lui offrir un niveau de protection supérieur, comme, par exemple, une protection accrue du groupe motopropulseur et une garde au sol accrue de 20 mm par rapport au standards européens.
Motorisation
La Logan MCV reprend les motorisations qui ont contribué au succès de la berline et qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la gamme Renault. Forte de trois motorisations essences (1,4 et 1,6 MPI, 1,6 16v) et d'une motorisation diesel (1,5 dCi), la gamme Logan MCV offre un large choix mécanique répondant à des attentes différentes selon les marchés et les types de clientèle.
Sécurité
La Logan MCV bénéficie de l'expertise reconnue de Renault dans le domaine de la sécurité. Tout comme pour la Logan berline, la Logan MCV est conçue a partir de la plate-forme B de l'Alliance. Les éléments de sécurité active de cette plate-forme bénéficient donc tout naturellement à la Logan MCV. Parallèlement, la Logan MCV bénéficie de l'expertise reconnue de l'ingénierie Renault en matière de résistance aux chocs et de dissipation de l'énergie cinétique. L'ensemble de ces dispositifs pourrait permettre à Logan MCV d'obtenir facilement un score de 3 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Habitabilité
Avec un empattement accru de 27 cm par rapport à la berline, la Logan MCV repousse encore plus loin les limites de l'habitabilité déjà record offerte par sa petite sœur. A l'avant, le rayon au épaules et aux coudes est celui des meilleures berlines du segment M1 (Renault Mégane et autres). Mais c'est à l'arrière que la Logan MCV offre le meilleur. Disponible en version 7 places, la Logan MCV permet de faire voyager confortablement trois adultes au deuxième rang et deux adultes (> 1,90 m) au troisième rang. Une performance que seuls les choix stylistiques qui ont présidé au dessin arrière de la voiture ont rendue possible. Avec une largeur aux bandeaux de 1421 mm et 1287 mm et un rayon au genoux de 170mm et 174 mm respectivement, les passagers des deuxième et troisième rangs seront confortablement installés.
Ils pourront également apprécier l'espace en hauteur grâce à la garde au toit tout a fait exceptionnelle , allant jusque 934 mm au deuxième rang. La capacité de chargement propose elle aussi des valeurs record. Elle affiche 700 litres en version 5 places et jusqu'à 2350 litres en configuration 2 places. Lorsque 7 personnes voyagent à bord de la Logan MCV, le coffre conserve encore une capacité de 200 litres. Inutile toutefois d'utiliser le coffre si l'on doit ranger des petits objets. En effet, les différents espaces de rangement présents dans l'habitable peuvent offrir une capacité totale allant jusque 54 litres.
Finalement ...
La Logan MCV est le deuxième modèle du programme Logan qui comptera six véhicules à l'horizon du plan Renault Contrat 2009. La Logan MCV sera commercialisée dès octobre 2006 en Roumanie, puis progressivement à partir de début 2007 dans le reste de l'Europe. Sur son marché national, la Logan MCV sera un facteur fort de fidélisation de la clientèle Dacia, tandis que sur les autres marchés européens, elle permettra à l'instar de la berline, de conquérir une clientèle rationnelle, pragmatique et attentive au prix, mais elle touchera également les automobilistes sensibles à un haut niveau de fonctionnalité et de polyvalence.