Ca fait déjà 36 ans que Mad Max – ce flic en mission destruction – est apparu pour la première fois sur les écrans. Le nouveau film reprend la recette de ses prédécesseurs, voitures futuristes comprises.
"Mad Max: Fury Road" est le quatrième épisode et sera en salles dès le 14 mai prochain. Disons-le d'emblée: il y a quelques changements importants. D'abord, le rôle principal est désormais porté par l'acteur britannique Tom Hardy, et le tournage a eu lieu dans le désert namibien, non plus dans l'Outback australien qui était le décor des trois premiers films. La partenaire de Hardy dans ce film à l'action explosive est Charlize Theron, dont le personnage Imperator Furioso commande une armée de vilains pas beaux.
Pour bien des fans, le personnage de Mad Max sera à jamais associé à Mel Gibson. La prestation de Tom Hardy sera donc scrutée avec attention mais d'après-nous, l'acteur de 37 ans n'est pas une erreur de casting. "En fait, il m'a été assez facile de me mettre dans la peau d'un personnage qui a tant éveillé ma curiosité. Un personnage qui est par exemple bien plus audacieux que moi."
Ford Falcon
Evidemment, les voitures ont toujours été des vedettes importantes de la saga Mad Max, et il n'en va pas autrement cette fois. Comment oublier la Ford Falcon Coupé XB GT de 1973 – modèle exclusif à l'Australie – avec laquelle tout a commencé? La célèbre Interceptor de Mad Max, qui affichait un avant modifié emprunté à une Concorde et un énorme compresseur au milieu du capot, est pratiquement aussi connue que l'acteur qui la pilotait.
Quarante ans plus tard, on découvre une nouvelle Interceptor qui est un hommage évident à l'ancienne. Mais bien d'autres véhicules tout aussi impressionnants sont à voir dans Mad Max: Fury Road. Le réalisateur George Miller nous explique que "toutes les voitures ont une forme hybride, assemblées comme un puzzle à partir d'épaves de voitures du passé." Le connaisseur reconnaîtra des éléments de Hummer, de Cadillac et peut-être même de Holden.
Faire revivre Mad Max avec son bolide hybride post-apocalyptique a été un gros travail. La mise en chantier de ce quatrième film était déjà prévue il y a 25 ans, mais a été quelque peu oubliée au fil du temps. Finalement, les premières prises de vue ont commencé en 2011. Puis l'Outback australien s'étant avéré être un terrain très difficile, on a opté pour un autre lieu: les étendues désolées du désert namibien.
Pour Miller, boucler ce film n'a pas été de tout repos. "Vous devenez le prisonnier de votre propre rêve, en fait", explique-t-il. "D'abord vous êtes convaincus par l'histoire, puis vous vous mettez au travail et peu de temps après, vous vous retrouvez 100 jours dans un désert en Namibie, à essayer de bien mener vos cascades à l'ancienne. Et on pense sans cesse "surtout, pas de blessés!". Mais l'impossible s'est réalisé et maintenant, le film est prêt pour son lancement en salles. Les premières réactions sont positives, ça fait toujours plaisir."
Recette intacte
Après 30 ans d'attente et 3 ans de tournage, on y est enfin et les fans de Mad Max vont pouvoir vibrer en découvrant cette nouvelle aventure. Bien que le casting et le lieu soient différents, la recette est intacte, avec des poursuites et des cascades bourrées d'octane, et des voitures qui deviendront légendaires.