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Reportage: Le bio-éthanol – Une énergie bio utilisable dès aujourd’hui

Le bio-éthanol est passé, en quelques années, de l’énergie de demain à l’énergie que l’on critique, car produite à partir de céréales.

En effet les besoins en céréales s’étant considérablement accrus ces dernières années pour produire du biocarburant, les cours ont brutalement augmenté, ce qui a provoqué de véritables famines dans des pays producteurs de ces céréales (notamment dans les pays les plus pauvres d’Afrique). Mais concrètement, qu’est ce que le bioéthanol? Comment est-il fabriqué puis utilisé? Quels sont les bénéfices pour notre planète? Pourquoi le Brésil l’utilise depuis plus de 30 ans, mais également les Etats-Unis? Et pourquoi en Suède, le bio-éthanol est devenu un produit stratégique? Cette énergie suscite de nombreux questionnements, mais essayons d’y voir un peu plus clair Les biocarburants:

Les biocarburants sont des carburants produits à partir de matières première renouvelables, d’origine agricole. Il existe deux grands types:

  • Le bioéthanol pour les moteurs essence

  • Le biodiesel pour les moteurs diesel

Actuellement, les biocarburants sont les seuls carburants liquides renouvelables et immédiatement disponibles.

En Europe, le bioéthanol est produit à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves. Par un procédé de fermentation industrielle, le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool. Cet alcool (éthanol) est concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.

Le bioéthanol permet de réduire de 65% les émissions de CO2 par rapport à l’essence. De plus, il n’augmente pas l’effet de serre. Le CO2 rejeté lors de la combustion est le même que celui que la plante a prélevé durant sa croissance (la plante puise de l’énergie solaire, du CO2, de l’eau et des éléments minéraux pour sa croissance).

Le bioéthanol peut-être utilisé de deux façons:

  • Par toutes les voitures avec un moteur essence, lorsqu’il est directement mélangé (pour une proportion de 5 à 10%) avec de l’essence. Une utilisation massive de ce mélange, par tous les véhicules est actuellement la seule solution disponible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Par les véhicules roulant au flex-fuel, lorsqu’il est sous forme de E85, soit un carburant composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Ces véhicules peuvent rouler aussi bien à l’E85 qu’au SP95. Ils sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement selon le carburant utilisé: SP95, E85 ou encore le mélange des deux.

Petit bémol dans l’utilisation du bioéthanol: il entraine une surconsommation d’environ 20 à 25% par rapport à un véhicule roulant à l’essence. C’est pourquoi le bioéthanol deuxième génération va arriver sur le marché: il utilisera non seulement le grain comme source d’énergie, mais également la tige et les feuilles (ce qui augmentera en plus la quantité de bioéthanol produite par hectare de culture).

Le bioéthanol dans le monde:

Après le premier choc pétrolier en 1973, le Brésil puis les Etats-Unis ont voulu diversifier leurs sources d’énergie et ils se sont lancés dans des programmes ambitieux de production de bioéthanol. Le bioéthanol est déjà considéré comme un substitut stratégique aux Etats-Unis et au Brésil comme un carburant « home made » prêt à fournir le marché en cas de crise énergétique.

  • Au Brésil:

Le Brésil apporte un soutien actif à sa production de bioéthanol depuis 1975, en particulier à travers son programme Proalcool. En 2005, le pays a produit plus de 200000 milliers d’hectolitres (Mhl) de bioéthanol (aux Etats-Unis 261 Mhl). Le Brésil reste l’un des principaux producteurs mondial de bioéthanol. Si de nombreuses distilleries ont été subventionnées par l’Etat, le bioéthanol ne bénéficie pas aujourd’hui de mesures fiscales particulières, mais il est imposé par la loi que toutes les essences vendues contiennent au moins 22% de bioéthanol.

  • Aux Etats-Unis:

Les Etats-Unis sont le plus gros producteur de bioéthanol, sa production augment de 20% par an et l’objectif d’ici 2012 est de dépasser les 300 Mhl. Principalement dans le Midwest (grande région productrice de maïs), le bioéthanol est utilisé dans les moteurs essence depuis 1978. Différentes mesures de détaxation existent au niveau fédéral et national. Le bioéthanol est utilisé également mélangé à l’essence.

  • En Suède:

Comme aux Etats-Unis et au Brésil, le bioéthanol est considéré comme un produit stratégique en Suède, alors que le pays en importe 75%. Le gouvernement Suédois a mis en place pour 5 ans une politique de défiscalisation du flex-fuel, qu’il vient de prolonger jusqu’en 2013. Le résultat a été immédiat: près de 18000 véhicules flex-fuel circulent dans le pays, grâce à des mesures très incitatives:

  • Défiscalisation totale du bioéthanol et moindres taxes pour les sociétés utilisant les voitures flex-fuel.

  • Avantages pour les consommateurs: meilleur prix de revente des véhicules après 3 ans, parkings gratuits pour ce type de voitures dans de nombreuses municipalités, assurances moins chères.

  • Existence d’une agence (la Bio Alcohol Fuel Fondation, BAFF) qui regroupe les organismes publics et les parties prenantes dans la production et la distribution du bioéthanol.

  • Accord avec un pétrolier (Statoil) pour mettre en place un réseau de distribution de bioéthanol à 85%.

La Suède a réussi à mettre d’accord tous les acteurs pour développer la filière bioéthanol. Volvo et Saab (avec sa gamme Biopower), les deux plus grands constructeurs Suédois ont décidé de promouvoir les voitures flex-fuel.

  • En Europe:

En Europe, la production était de 41 Mhl en 2007, la production est concentrée sur cinq pays: la France, l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne et la Suède.

Quelques chiffres:

Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé dans le monde. La filière bioéthanol émet 2,5 fois moins de gaz à effet de serre que la filière essence. Chaque litre d’essence remplacé par un litre de bioéthanol permet de réduire de 65% les émissions de gaz à effet de serre.

1 hectare de betteraves éthanol supprime les émissions annuelles de CO2 de 10 voitures. Avec un taux d’incorporation de 2% de bioéthanol, 1 hectare de betteraves permet la consommation annuelle de bioéthanol pour 3,5 véhicules. En équivalent carbone, chaque hectare de céréales transformé en bioéthanol permet d’économiser 1,2 tonne de carbone fossile par an. Un hectare de betteraves produit environ 8000 litres de bioéthanol, soit la consommation d’un véhicule 100% bioéthanol pour 100000 km.

En guise de conclusion : Alors le bioéthanol, pour ou contre? Il est évident que si l’on considère que le bioéthanol diminue l’émission de CO2 et réduit les gaz à effet de serre, le bioéthanol est LA solution pour un monde plus propre. Par contre si l’on considère l’augmentation du cours des céréales, la surproduction dans certains pays producteurs de céréales entrainant des famines, la consommation et les émissions de tous les engins agricoles (réputés pour être particulièrement polluants) la réponse est probablement moins unanime, c’est pourquoi les constructeurs continuent à chercher dans d’autres directions: du côté de l’énergie électrique, hybride ou hydrogène.

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