Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Ford Mondeo – La toute nouvelle Mondeo

Ford Europe a entièrement remodelé le modèle grand gabarit de sa gamme pour donner naissance à une automobile totalement transfigurée.

Expressive et marquante, la nouvelle Ford Mondeo incarne le nouveau langage stylistique Ford basé sur le concept du « design cinétique » tout en introduisant une kyrielle de nouvelles fonctionnalités techniques dans la gamme Ford. Les points forts établis de la Mondeo ont été consolidés par des qualités dynamiques plus affûtées et une sécurité améliorée.  À partir de l’été 2007, Ford Europe lancera simultanément en Europe les trois styles de carrosserie de la Mondeo sous la bannière de son nouveau langage stylistique « cinétique ». Offrant un riche assortiment d’habillages et un choix étendu de motorisations, la nouvelle gamme porte le raffinement et le confort à de nouveaux sommets, dans sa catégorie comme dans l’offre européenne du constructeur. Design extérieur de la nouvelle Mondeo

Vue de face, la nouvelle Mondeo frappe par sa physionomie typée, marquée par la partie inférieure de la calandre en trapèze, un trait de style « cinétique » de plus en plus reconnaissable comme élément de la nouvelle identité Ford que l’on retrouve sur plusieurs modèles récents dont le S-MAX et le C-MAX nouvelle mouture. Une ligne de capot en hauteur souligne les proportions musclées des trois versions de carrosserie tout en garantissant le respect des dernières normes de sécurité vis-à-vis des piétons. La surface du capot est traversée par deux rainures qui créent un bombement évocateur des qualités dynamiques de la voiture. Vue du haut, la structure triplanaire de l’avant de la Mondeo ressort clairement et établit un lien de parenté évident entre le modèle de grande série et l'expression définitive du « design cinétique » qu’arborait le prototype iosis – dévoilé en 2005 au Salon de Francfort.

La berline cinq portes stylée et modulaire, la berline classique et le break spacieux ont une silhouette marquante avec un angle des montants avant choisi pour assurer une transition parfaite dans les trois styles de carrosserie. La ligne de caisse en hauteur confère à la Mondeo une allure musclée qui souligne encore davantage ses dehors avantageux. L’adoption de passages de roues saillants constitue un autre trait de style typique du design extérieur Ford. Sur toutes les versions, on retrouve des blocs optiques arrière en deux pièces avec des filtres en nid d'abeille et un panneau « sacrificiel » en ton carrosserie à l’arrière couvrant toute la largeur de la partie inférieure du hayon ou de la trappe du coffre. Pour la première fois sur une Mondeo, des glaces teintées bleu sont montées de série sur les versions Titanium et Titanium X dans la ligne de l’aspect contemporain « techno-moderne » qu’elles revendiquent. Ces vitres bleues les différencient en outre des autres versions de la gamme qui arborent des vitres teintées vert. Toutes les Mondeo seront disponibles avec un pare-brise spécial filtrant les infrarouges (IR). Par rapport à du verre ordinaire, ce type de pare-brise a pour effet de tempérer l’habitacle. Des essais ont établi que les performances de réflexion d’énergie du verre IR étaient quatre fois supérieures à celles du verre ordinaire.

Habitacle de la nouvelle Mondeo

Le « design cinétique » extérieur de la nouvelle Mondeo se poursuit dans l’habitacle spacieux, aménagé pour confirmer et amplifier la sensation de style et de qualité perçue à l’extérieur.  Pour optimiser habitabilité et visibilité, les ingénieurs Ford ont mis au point et utilisé pour la première fois sur la Mondeo un nouveau système d’ingénierie virtuelle assistée par ordinateur (CAVE).  Les grands angles d’ouverture des portes de la nouvelle Mondeo facilitent l’embarquement et le débarquement des passagers. Une fois monté à bord, le conducteur se retrouve dans un habitacle spacieux au style dynamique.  Il en appréciera la position de conduite « cockpit » résultant de la ligne de ceinture rehaussée et de la console centrale continue qui se conjuguent pour communiquer aux occupants des places avant une sensation de cocon douillet. L’espace aux jambes et aux épaules a été augmenté de 24 et 52 mm respectivement.Portée à de nouveaux sommets, la qualité de finition est omniprésente dans la nouvelle Mondeo.. Dans les versions Ghia et Titanium, un nouveau ciel de pavillon en tissu se prolongeant le long des montants A a été déployé.  L’éclairage intérieur a été raffiné grâce à l’adoption d’un éclairage ambiant sur toutes les versions qui produit une lumière ambre plus chaleureuse sur la console centrale. D’autres points lumineux clairs ajoutent une note douce dans l’espace aux pieds tout en améliorant la visibilité au moment de l’embarquement et du débarquement. En matière de design des sièges, un siège sport à réglage électrique huit voies est disponible côté conducteur : il permet de régler séparément l’avance et le recul, la hauteur et l’inclinaison de l’assise ainsi que l’inclinaison du dossier.

Le siège du conducteur à réglage électrique 8 voies peut être associé en option à une fonction de mémoire de position. Les boutons de mémoire permettent de programmer et de rappeler jusqu’à quatre positions ou de rétablir la position utilisée en dernier par la clé de télécommande du véhicule.  Pour la première fois également, les versions Ghia et Titanium de la nouvelle Mondeo sont équipées d’ouïes de ventilation supplémentaires au niveau du montant central pour améliorer le confort dans l’habitacle et accélérer le désembuage. Toutes les versions bénéficient de série de la climatisation. Une climatisation automatique deux zones (DEATC) est disponible en option pour un confort climatique encore plus poussé. Le système DEATC permet au conducteur et au passager de régler la température chacun de son côté.

La modularité de la nouvelle Mondeo

Les assises et les dossiers des sièges du deuxième rang des trois versions de la nouvelle Mondeo sont segmentés dans un rapport 60/40. Les dossiers se replient en avant pour permettre le transport d’objets volumineux. En configuration deux sièges, le break et la version 5 portes offrent un volume de chargement impressionnant de 1745 et 1460 litres respectivement. Le coffre fermé de la berline quatre portes offre quant à lui une capacité généreuse de 535 litres. Les versions équipées du kit de réparation des pneus Continental Comfort gagnent encore 15 litres supplémentaire dans le puits de la roue de secours. Des points et des anneaux d’arrimage sont disposés dans le compartiment à bagages de toutes les versions, le break offrant de surcroît une prise 12 volts supplémentaire à cet endroit pour charger des appareils électriques.Les vastes vide-poches sur toute la largeur des portes avant accueillent sans problème des bouteilles de 1,5 litre. La capacité de la boîte à gants augmentée d’environ 10 pour cent permet désormais d’y ranger des cannettes de boisson. Elle recèle également un connecteur « AUX-IN » pour le branchement d’appareils audio portables. L'accoudoir central profond et la zone adjacente à la colonne de direction offrent des espaces supplémentaires pour ranger les menus objets à portée de main du conducteur.

Motorisations de la nouvelle Mondeo

La nouvelle Mondeo est disponible dans une large palette de motorisations à essence ou diesel couronnée par le Duratec 5 cylindres à essence de 220 ch qui anime déjà le Ford S-MAX et qui est dérivé du moteur de la Ford Focus ST hautes performances. Vers la fin 2007, l’introduction d’un nouveau 2.3 litres Duratec HE 4 cylindres à essence de 161 ch ainsi que d’une nouvelle boîte automatique Durashift à 6 rapports avec un mode Sport relevant les seuils de passage des vitesses dans la plage des régimes viendra étoffer la gamme des groupes motopropulseurs. Combinant à merveille performances et économie, les moteurs de la gamme se distinguent par leurs faibles niveaux de bruits de fonctionnement et par leur excellente qualité de marche. Les combinaisons moteur-boîte possibles sont les suivantes, selon les marchés : Duratorq diesel 1.8 litre TDCi de 100 ou 125 ch avec boîte manuelle à 5 rapports. Le bloc de 125 ch est associable en option à une boîte manuelle à 6 rapports, Duratorq diesel 2.0 litres TDCi de 130 ou 140 ch, tous deux combinés à une boîte manuelle à 6 rapports et à un filtre à particules (FAP), Duratec essence 1.6 litre Ti-VCT de 110 ou 125 ch avec boîte manuelle à 5 rapports, Duratec essence 2.0 litres HE de 145 ch avec boîte manuelle Durashift à 5 rapports, Nouveau Duratec essence 2.3 litres HE 4 cylindres de 161 ch avec boîte automatique Durashift à 6 rapports, Duratec essence 2.5 litres 5 cylindres de 220 ch hautes performances avec boîte manuelle Durashift à 6 rapports. À compter de fin 2007, une nouvelle boîte automatique Durashift avancée à 6 rapports avec mode Sport sera combinable en option au Duratorq diesel 2.0 litres TDCi de 130 ch et mise en tandem de série avec le nouveau Duratec essence 2.3 litres de 161 ch.

Systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite de la nouvelle Mondeo

Solidement adossée à la structure ultrarigide de sa carrosserie, la nouvelle Mondeo propose une panoplie impressionnante de technologies de sécurité active et passive sans compromis. Le système de protection intelligent (IPS) unanimement louangé se voit compléter par un airbag de protection des genoux pour le conducteur et une colonne de direction à absorption variable d’énergie.  Les systèmes de sécurité active ont pour objet de favoriser une conduite sûre de la part du conducteur et d’éviter la collision tandis que la fonction de leurs homologues de sécurité passive consiste à protéger les occupants et à éviter les blessures ou à en atténuer la gravité.

Technologie de fabrication avancée

La nouvelle Ford Mondeo sera fabriquée à l’usine Ford de Genk, l’une des unités de production les plus modernes et les plus flexibles d’Europe. La production des trois styles de carrosserie de la nouvelle Mondeo, du S-MAX et du nouveau Galaxy représente l’aboutissement d'un plan d’investissement de 715 millions d’euros au bénéfice du site de Genk en Belgique. Le brasage au laser représente un développement majeur parmi les procédés mis en œuvre pour fabriquer la nouvelle Mondeo. Selon les techniques conventionnelles, les panneaux de carrosserie latéraux et le panneau du toit sont soudés ensemble pour donner un joint habituellement recouvert d'une garniture en plastique. La technique du brasage au laser permet un assemblage plus efficace des panneaux latéraux et du toit sans laisser de joint visible, au bénéfice de la qualité apparente. Cette technologie, une première pour Ford, a été décisive pour conférer à la nouvelle Mondeo son style expressif et sa qualité de finition supérieure.

Une automobile appelée à faire bouger les perceptions

La toute nouvelle Ford Mondeo illustre la philosophie « Feel the Difference » de Ford et marque une rupture dans la catégorie des grosses voitures de la gamme Ford. « Nous souhaitions créer un nouveau modèle qui fasse bouger en profondeur la manière dont la Ford Mondeo est perçue en Europe, » explique Joe Bakaj, vice-président du développement de produits chez Ford Europe. « La nouvelle Mondeo s’appuie sur tous les atouts de sa devancière, mais y ajoute désormais un design parlant à l’émotion, davantage de raffinement, de technologie et de présence. Nous en sommes fiers et nous sommes convaincus qu’il en sera de même de nos clients. »

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus