Zagato a toujours été bien plus qu'un "carrossier". Ugo Zagato était concepteur d'avions avant d'être attiré par l'automobile en 1919. La même année, il dessine l'Alfa Romeo 6C 1750 GS qui remportera les Mille Miglia, offrant à Zagato sa première carte de visite en compétition.
Double bulle
Ses voitures étaient plus que de simples objets de design. Elles étaient aussi allégées et rendues aussi aérodynamiques que possible. Le design et la technique vont donc main dans la main et depuis près de 100 ans – et trois générations de Zagato – cela a livré au monde bien des œuvres de légende. Outre les Alfa, on peut aussi parler de la Lancia Aprilia Sport Zagato. Plus tard suivirent aussi des modèles Ferrari, Maserati, Fiat, Aston Martin… Zagato a principalement rendu son style célèbre par le toit à "double bulle", ces deux petits renflements qui donnaient aux occupants plus de dégagement à la tête. Dans les années 50 et 60, Zagato a notamment beaucoup travaillé avec Alfa, et donné naissance aux fameuses Giulietta Codatronca et Giulia TZ. C'est aussi avec cette marque que Zagato a créé son dernier modèle produit en grande série (si on peut dire: 1.000 exemplaires), la S.Z. de 1989.
Aston Martin
Les années 90 et 2000 furent difficiles pour Zagato, qui se consacra principalement à des modèles "one-off", cela jusqu'à ce que Bentley et Aston Martin manifestent à nouveau un certain intérêt pour les séries limitées exclusives. Et ces dernières années, Zagato connait un véritable revival, avec par exemple l'extraordinaire Alfa Romeo TZ3 Stradale basée sur la Dodge Viper, les BMW Zagato Coupé et Roadster et la toute dernière Aston Martin Vanquish Zagato. Et la liste de projets est longue.
Collections privées
L'expo en cours au Panthéon de Bâle (Suisse) vaut le détour, car elle vous permet de découvrir une trentaine de modèles Zagato, de savourer les moindres détails de ces voitures d'habitude enfermées dans des collections privées. La chance de revoir autant de Zagato d'exceptions, rassemblées dans un musée, ne se représentera donc pas de sitôt.
100 ans de poursuite de la vitesse
Stephane Schwartz, natif de Bâle et actuellement directeur du design de Zagato: "Nous avons cherché à recréer l'ambiance d'un circuit, qui est l'environnement naturel de nombreuses de ces voitures. Nous faisons découvrir notre héritage, qui se compose de quelques 250 voitures au total. Ce que vous voyez ici, c'est le résultat de 100 ans de recherches pour aller toujours plus vite."
"Nous ne sommes pas une grosse entreprise, mais nous sommes fiers de revendiquer notre propre identité. Nous avons toujours fait les choses à notre façon, selon notre philosophie que l'on pourrait résumer comme ceci: sportivité luxueuse, avec une touche de nonchalance dans la recherche des performances. Nous avons aujourd'hui développé d'excellente collaborations avec différentes marques, et vous pouvez encore vous attendre à de nouvelles initiatives de notre part dans les années à venir."
Plus d'info: www.pantheonbasel.ch