C’est officiel : la France proposera bien à la vente un SUV premium début 2018. A quelques jours du salon de Genève, DS Automobiles vient en effet de présenter le DS7 Crossback. Et, bonne nouvelle, ce modèle n’est absolument pas le clone maquillé du Peugeot 3008. Qu’on se le dise! Avec lui, le constructeur devrait donc pouvoir faire de l’ombre aux Q5, X3, GLC et autres Stelvio. Et ce, même s’il sera un rien plus court que ceux-ci, avec une longueur de seulement 4,57 mètres.
Inspiration limitée
Question design, ce SUV reprend bien sûr à son compte les codes esthétiques de la gamme actuelle et des derniers concepts en date. Ainsi, sur la partie avant du véhicule, on ne passe pas à côté de l’imposante calandre "DS Wings". L’arrière, pour sa part, se distingue par des feux émincés façon "rubis" inspirés de ceux du concept-car Divine. Le profil, enfin, ne marque pas spécialement les esprits. La raison? Il s’inspire beaucoup trop d’exemples déjà vus ailleurs. Dommage.
B.C.B.G
Fort heureusement, l’habitacle ne manque ni de cachet, ni d’originalité. Quatre niveaux de finition sont d’actualité et font tous appel à des matériaux de qualité supérieure, sélectionnés avec grand soin. L’ambiance de cet espace intérieur fait également penser à celui de la DS5, les boutons y étant peu nombreux et se concentrant essentiellement autour du levier de vitesse. Enfin, si la planche de bord ressemble un peu à celle du SUV 3008, elle s’en distingue par un écran d’info-divertissement flottant de 12 pouces, mais aussi par la présence d’une montre escamotable signée B.R.M. La classe, non?
Technologies magiques !
Evidemment, si les finitions et les gadgets high-tech laissent pantois, ce sont toutefois les technologies embarquées qui font de cette DS un modèle assurément premium. Il faut dire que l’on pourra notamment compter sur une suspension pilotée qui, associée à une caméra, analysera le profil de la route et permettra d’adapter les réglages de suspension par anticipation, sur un dispositif de vision nocturne, sur un système de conduite semi-autonome et sur une aide à la conduite pouvant gérer les stationnements en créneau et en épi, ainsi que les sorties d’emplacement. Bref, si vous aimez épater la galerie, vous y arriverez sans stress.
Séduisantes propositions
Lors de cette présentation, DS Automobiles n’a insisté ni sur les motorisations, ni sur les transmissions. Pour l’heure, nous savons juste que le DS7 Crossback devrait étrenner un nouveau moteur diesel HDi de 1,5 litres, qu’il s’animera aussi avec un 2.0 BlueHDi fort de 180 chevaux et qu’il pourra compter sur un bloc essence 1.6 THP de 225 chevaux. En 2018, l’offre devrait s’étoffer avec une motorisation hybride rechargeable de 300 chevaux. De série, les blocs les plus puissants s’associeront bien sûr à la boîte automatique à 8 rapports.
Cerise sur le gâteau
Enfin, si vous voulez être parmi les premiers servis, il est bon de savoir que le DS7 Crossback sera d’abord lancé sous la forme d’une série limitée. Baptisée "La Première", elle laissera le choix entre trois teintes de carrosserie, recevra une sellerie en cuir Nappa d’une couleur "Art Rubis" et s’animera uniquement avec les moteurs essence et Diesel les plus puissants. Cette série pourra être commandée – via Internet – dès l’ouverture des portes du salon de Genève. Vivement demain...