Ce succès ne doit rien au hasard ; le groupe Renault s’étant donné les moyens de ses ambitions. Cette année, Dacia célèbre ses 50 ans d’existence. Cet anniversaire, on ne pourra pas passer à côté, puisque des rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle. En outre, si cet anniversaire rappellera à certains les heures sombres de la Roumanie, il évoquera pour d’autres une « success story » sans précédent dans l’histoire automobile. Cette réussite, on la doit bien sûr à Louis Schweitzer et à ses collaborateurs de l’époque qui, après avoir repris 51 % des actions Dacia en 1999, ont surtout eu l’idée de lancer en 2004 la Logan, la première voiture low-cost.
Achat malin
Près de quinze ans après ce lancement, les chiffres liés à la marque laissent bien sûr sans voix. 5,2 millions de Dacia ont été vendues depuis le renouveau de la marque. Le constructeur commercialise ses modèles dans 44 pays et, last but not least, une Dacia sort de l’usine de Pitesti toutes les 54 secondes. Pas mal ! Aujourd’hui, avec une gamme comptant pas moins de 6 véhicules, les responsables de la marque ne considèrent plus leurs voitures comme des produits « low-cost », mais bien comme des « smart buy ». Pour eux, le client Dacia cherche avant tout un produit offrant le meilleur rapport qualité/prix, à l’image de ce qu’il peut trouver dans l’offre de certaines enseignes vestimentaires et autres grandes chaînes de supermarchés.
Machine de guerre
Et si le succès pour Dacia est au rendez-vous aujourd’hui, il semble acquis que l’avenir sera tout aussi radieux. La raison ? La marque roumaine est au centre de la stratégie de la gamme « Global Access » qui regroupe 3 familles de produits : Logan, Duster et Kwid. Cette stratégie a l’ambition de proposer des voitures fiables, modernes et abordables aux quatre coins du globe. La Roumanie y joue un rôle clé. En effet, sur son territoire, on trouve notamment le site industriel de Pitesti qui est composé d’une usine de carrosserie-montage, d’une usine de mécanique et d’un centre logistique international, mais également le Centre Technique Titu – 2ème centre d’essais du groupe Renault au monde – et, enfin, le Renault Design Central Europe. Ce dernier site participe à la conception du design de l’ensemble des modèles du groupe Renault et est un centre majeur pour le design de la gamme Global Access. Autrement dit, vous y croisez tant des designers français et indiens que russes ou japonais !
Pareil potentiel a bien sûr eu un coût. Entre 2000 et 2017, le groupe Renault a investi en Roumanie pas moins de 2,8 milliards d’euros. D’ici 2022, l’investissement colossal consenti ces dernières années devrait permettre au groupe Renault de vendre plus de 2 millions de véhicules de la gamme « Global Access ».