A Cars & Coffee, il n'y a pas de thème, pas de restrictions aux véhicules acceptés, pas de ticket d'entrée pour les badauds, pas de cordon autour des voitures… Juste des centaines d'engins, du plus fou au plus rare en passant par le plus puissant, le plus cher et le plus attachant, réunis sur un parking. Et c'est comme ça tous les samedis matins.
Un café entre passionnés
Le nom de l'évènement né en 2006 à Irvine, à une centaine de km au sud de Los Angeles, est on ne peut plus clair. L'unique but est de venir (faire) admirer des voitures dont le plus petit dénominateur commun est qu'elles sont intéressantes, et de discuter entre propriétaires, entre spectateurs, entre spectateurs et propriétaires, avec un gobelet de café chaud dans la main.
Aujourd'hui, des Cars & Coffee sont organisés un peu partout dans le monde, mais le site officiel ne reprend qu'une douzaine de villes aux USA, et aussi cinq en Europe: Paris, Hambourg, Madrid, Monaco et Turin. Nous, c'est donc dans le berceau de Cars & Coffee que nous étions.
6 millions d'euros
6:30 du matin, nous descendons du bus qui nous avait emmenés sur les lieux et sommes pris aux tripes et aux oreilles. La longue file de voitures qui attend de pouvoir pénétrer sur le parking du meeting produit des sons et des vibrations mécaniques qu'on ne peut pas manquer. La plus bruyante de toutes, c'est sûrement cette Camaro tunée "à l'américaine". Son pot d'échappement a le diamètre d'une boîte de raviolis (format familial) mais ce n'est pas que pour la frime. Car sous son capot, il y a un turbo gros comme une sorbetière qui permet au V8 de revendiquer plus de 1.000 ch. Nous remontons la file et pénétrons le parking. En parlant de 1.000 ch… La première chose que nous voyons est un rassemblement de voitures totalisant quelques 6 millions d'Euros, minimum: quatre Bugatti Veyron sont réunies. Quatre! Dont une transformée par Mansory, estimée grosso modo à 2,5 millions.
Pas que Made in USA
Bien sûr on peut voir à cette réunion une foule de voitures, de vans et de Pick
Enfin nous avons eu la surprise de croiser des Européennes extrêmement rare, parfois même très précieuses, que jamais nous n'avions eu l'occasion de voir sur le Vieux Continent, en dehors des musées. Comme les deux Saab Sonet en état irréprochable, comme une Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale, comme une magnifique Deutsch-Bonnet HBR5…
S'il ne fallait citer qu'une curiosité? Non, pas le Rat Rod Ford à moteur BMW mais plutôt une Porsche 914. Pas vraiment spécial en général, sauf que celle-ci était une conversion 100% électrique!
Vers 9 heures, c'est la fin de la réunion. Le public s'amasse à la sortie du parking, le long de la route. Pendant une bonne heure encore, les Smartphone vont filmer le départ de toutes ces beautés.
On a souvent l'image caricaturale de l'Américain inculte. Mais en matière de patrimoine automobile, ils n'ont de leçon à recevoir de personne.