Après le volumineux Q7et le plus compact Q5, voici le Q3. Nous sommes allés le voir de près et avons constaté qu'il correspond parfaitement à ce qu'on peut attendre d'un modèle Q, même s'il est plus petit. Les SUV restent très populaires, mais la tendance est clairement orientée vers le downsizing. Un SUV plus compact est plus performant en termes d'émissions et de consommation, et est surtout moins cher à l'achat. Et c'est peut-être en termes d'image que l'on fait mieux, aujourd'hui, de choisir un véhicule moins démesuré.
Sosie du Q5
Avec le Q3, Audi complète vers le bas sa gamme SUV et propose un concurrent au X1 de BMW. On peut aussi parler du Mini Countryman et du très fashion Land Rover Evoque. Avec une longueur de 4,39 mètres, le Q3 n'est pas vraiment petit. De loin, il faut vraiment être attentif pour ne pas le prendre pour son grand frère, le Q5. On dirait vraiment une copie en modèle réduit. D'autant qu'il reprend les mêmes blocs optiques à LED avant et arrière. La ligne de toit reste relativement basse, ce qui devrait jouer en faveur du comportement routier. Enfin, Audi intègre un discret spoiler au sommet du hayon.
Pas de compromis
Bien qu'il soit plus petit, aucune inquiétude à avoir: en véhicule premium qui se respecte, il affiche sur sa liste d'options tous les accessoires modernes que l'on trouve dans le Q5. Evidemment, le prix s'en ressentira. Mais libre à vous d'équiper votre Q3 du système multimédia MMI qui, entre-autres, peut afficher les cartes de Google Maps à l'écran. Un accès internet Wifi à bord? Cochez ici.
A l'intérieur, on remarque surtout la large console centrale parsemée d'élégants boutons à la finition alu. La qualité de finition est évidemment sans reproche et si vous aimez une ambiance plus sportive, vous pouvez opter pour la S-Line. Celle-ci se distingue toujours principalement par des sièges plus sport et par des jantes très expressives. En dehors de cela, l'habitacle est très accueillant et donne une réelle impression d'espace.
4 places
Entre le conducteur et le passager, il y a donc cette large console pourvue de deux porte-canette. A l'arrière aussi les places sont confortables et l'espace aux jambes ne manque pas. Mais il vaut mieux considérer le Q3 comme un véhicule 4 places, car la place centrale arrière est vraiment étroite. Le coffre est aisément accessible et offre un volume de 460 litres. Ses formes sont très carrées, ce qui le rendra très utilisables. Banquette rabattue, le volume disponible passe à 1 365 litres, dommage que le plancher ne soit alors pas complètement plat.
A partir de 29 400€
Sous le capot, Audi ne mettra que des mécaniques "haut de gamme", puisque le plus petit moteur disponible est déjà un 2 litres. La version de base reçoit un 2.0 TDI de 136 ch. Il s'agit d'ailleurs de la seule version 2 roues motrices. Le diesel supérieur de 163 ch reçoit d'office la transmission Quattro et peut tracter jusqu'à 2 tonnes.
Les versions essences (2 litres également) sont aussi toutes livrées avec Quattro. Ce système est piloté. Lorsque les roues antérieures perdent l'adhérence, l'embrayage central à disques est fermé électroniquement, ce qui envoie une partie de la force motrice aux roues postérieures. Le plus puissant des 2.0 TFSI revendique 211 ch. Le diesel de base est facturé 29 400€. Les carnets de commande seront ouverts dès l'été mais les premières livraisons n'auront lieu qu'à partir de décembre.
Signalons enfin que le Q3 ne sera pas assemblé par Audi, mais par Seat, dans l'usine de Martorell. Les ventes de la marque espagnole du Groupe VW n'étant pas au beau fixe, c'est là un moyen de mieux rentabiliser le site.