Ce jeudi 2 juin, au fief d’Audi à Ingolstadt, l’heure était aux réjouissances. Il est vrai que le constructeur aux anneaux y avait convié la presse internationale afin de lui présenter la seconde génération d’Audi A5. Et écrivons-le d’emblée : nous n’avons pas regretté d’avoir fait le déplacement. La raison ? La nouvelle Audi A5 Coupé est encore plus désirable que son aînée et plus high-tech que jamais.
Continuité stylistique
La nouvelle Audi A5 est la fille spirituelle de la mouture signée par Walter da Silva. Elle s’en distingue toutefois quelque peu avec une calandre élargie et plus basse, un capot très plongeant, de magnifiques ciselures au niveau des ailes et des porte-à-faux réduits. La face avant a droit de série à un regard plus perçant constitué de blocs optiques à LED ; une technologie LED reprise bien sûr par les feux arrière qui s’étirent désormais quelque peu. Les blocs Matrix LED et les clignotants dynamiques figurent, quant à eux, dans la liste des options. Mais, quelle que soit la signature lumineuse choisie, il est acquis que votre A5 ne manquera pas de charisme et déstabilisera à nouveau ses rivales.
Sens de l’accueil
A bord, c’est tout le savoir-faire d’Audi qui saute aux yeux. Il est donc inutile d’y chercher la petite bête. Si l’empattement un rien allongé ainsi que les cotes intérieures augmentées permettent aux quatre occupants de prendre leurs aises, il faut aussi noter que l’architecture horizontale de la planche de bord renforce également cette sensation d'espace. Cette planche ne crée toutefois pas la surprise ; Audi ayant repris à l’identique celle de l’A4. Mais bon... Pour le reste, on retrouve avec plaisir des matériaux de qualité et une finition irréprochable. D’un point de vue pratique, enfin, on retient que le coffre gagne 10 litres en passant d’une génération à l’autre et dispose désormais d’un volume utile de 465 litres. Honnête !
Vaste choix
Sous le capot de l’A5, Audi laisse le choix entre cinq motorisations: deux TFSI (essence) et trois TDI (diesel). Ces moteurs développent une puissance comprise entre 190 et 286 chevaux. Au sommet de la gamme essence, on retrouve la variante sportive S5. Son V6 turbocompressé propose 21 canassons de plus et s’affiche aujourd’hui avec une puissance de 354 chevaux. Comme à l’accoutumée, ces moteurs transmettront leur puissance soit aux roues avant, soit aux quatre roues motrices (Quattro). En fonction du moteur retenu, la cavalerie sera libérée via une boîte manuelle à 6 vitesses, une transmission S tronic à 7 rapports ou encore une transmission tiptronic à 8 rapports. Enfin, pour les moteurs à quatre cylindres essence et diesel, Audi innove avec une inédite transmission Quattro. Grâce à celle-ci, le train arrière pourra être désaccouplé de la transmission dans les moments opportuns ; le but étant de réduire la consommation de carburant.
100 % high
Du côté des aides à la conduite, l’offre est à nouveau riche. On retient que cette A5 peut notamment se doter d’un système maintenant la voiture dans sa voie de circulation en agissant sur la direction, d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go qui gère la conduite dans les embouteillages ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Et, comme tout modèle du XXIème siècle « premium », l’A5 Coupé n’oublie pas d’être connectée. Toutes ces technologies et ces gadgets, nous aurons l’occasion de les découvrir dans deux semaines à Porto. Nous vous reparlerons donc de l’A5 et de la S5 très prochainement. Patience...