Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: 70 ans de Porsche à Autoworld – La naissance de Porsche

Il peut pleuvoir pendant ces vacances, puisque quelques heures à l'expo Porsche du musée Autoworld de Bruxelles suffira à illuminer la journée. Nous sommes allés en reconnaissance pour vous.

En 2018, ça a fait 70 ans que Ferry Porsche a décidé qu'aucune voiture au monde ne collait à ses attentes, et a décidé de construire la sienne. C'est dans le hangar d'une scierie de Gmünd, en Autriche, qu'est née ce qui allait devenir la plus illustre des marques sportives allemandes.

Gmünd

Ferry Porsche était le fils de Ferdinand Porsche, père de la VW Coccinelle. Après la Seconde Guère Mondiale, Ferdinand Porsche était en prison en France, et décida de placer son fils à la tête de l'entreprise d'ingénierie de son père. Sur base de la Cox, ce dernier imagina la 356, une voiture de sport tout en aluminium, disposant d'un moteur refroidi par air en position centrale. Sur les versions ultérieures de la 356, le moteur fut positionné devant le pont postérieur sur recommandation de Ferdinand, qui pensait que cette configuration augmenterait le plaisir de conduite. Et voilà, 70 ans plus tard, cette idée est toujours d'actualité sur la Porsche 911.

356 belge

Ce n'est qu'en 1950 que Porsche s'installa à Stuttgart, et que la 356 reçut une carrosserie en acier provenant de chez Reutter. La 356 allait alors poursuivre son évolution, et devenir de plus en plus sportive. Ces stades d'évolution sont illustrés à merveille par l'expo d'Autoworld, où on peut aussi voir la "356 belge". En effet, ce n'est qu'à partir de 1963 que Porsche disposa de son département carrosserie. Avant cela, le constructeur sous-traitait la construction des robes et entre 1960 et 1961, 724 exemplaires de la 356B Roadster furent produits à Bruxelles.

L'histoire de la 911

En 1963, la 911 vint épauler la 356 dans la gamme. La 911 est évidemment présente à Autoworld en différentes versions et différentes générations. Citons par exemple les célèbres versions "Gendarmerie", mais aussi une exceptionnelle version routière de la 911 GT1, ou encore une 935 K3 de compétition et même… une 911 en Lego. Enfin bref, il y a trop de voitures que pour tout évoquer ici.

Un conseil, donc: allez voir par vous-mêmes. L'Expo 70 ans de Porsche se tient jusqu'au 27 janvier prochain, et est ouverte chaque jour de 10 à 17 heures, 18 heures le week-end. Pour connaître les heures d'ouverture en période de fêtes, visitez le www.autoworld.be. Les adultes paient 12€ à l'entrée, les enfants de moins de 11 ans paient 9€ et l'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus